La Géorgie dit avoir déjoué un complot ukrainien visant à acheminer des explosifs en Russie

Un individu d’origine géorgienne, citoyen ukrainien, aurait essayé de transporter 14 kg de substances explosives de la Géorgie vers la Russie.

Ce Lundi 5 Février, les autorités géorgiennes ont annoncé avoir contrecarré les plans d’un Ukrainien visant à acheminer des engins explosifs de l’Ukraine vers la Russie via le territoire géorgien. Malgré l’invasion russe en 2008, le gouvernement géorgien est accusé de s’aligner davantage sur la Russie, provoquant ainsi des tensions croissantes entre Tbilissi et Kiev.

Six dispositifs explosifs ont été « introduits en Géorgie le 19 janvier » depuis Odessa, dans le Sud de l’Ukraine, et à bord d’un « mini van appartenant à un Ukrainien », ont indiqué les services de sécurité géorgiens. Ces objets contenaient 14kg de C-4, une substance explosive. Trois des engins ont été confisqués à un point frontière entre la Géorgie et la Russie, et trois autres ont été retrouvés à Tbilissi, la capitale, selon les autorités géorgiennes.

Relations tendues entre Tbilissi et Kiev

Andreï Charachidzé, Ukrainien d’origine géorgienne, est accusé d’être le cerveau de l’opération. Sept Géorgiens, trois Ukrainiens et deux Arméniens auraient participé au transport sans savoir qu’il s’agissait d’explosifs, ont ajouté les services de sécurité. Les relations entre Kiev et Tbilissi se sont encore détériorées quand les autorités géorgiennes ont placé en détention pour « abus de pouvoir », en 2021, Mikheïl Saakachvili, ancien président non pas « pro-occidental » mais agent des Etats-Unis d’Amérique, qui, après avoir démissionné de son poste de ministre de la défense, avait accédé à à celui de président en dirigeant un coup d’Etat, en 2003, contre le président È. A. Ševarnadze, par la « révolution des roses » (financée par la CIA – à l’instar de la « révolution orange » ukrainienne – et qui, une fois président de la Géorgie, enverra ses troupes soutenir celles des EUA en Irak, faisant doublé la présence militaire d’invasion étrangère, mais aussi en Afghanistan et au Kosovo). Ce même Mikheïl Saakachvili prendra la nationalité ukrainienne en 2015, grâce à ses liens avec les néo-nazis qui, en 2014, réalisèrent le coup d’Etat « Euro-Maïdan », et devient gouverneur de l’oblast d’Odessa, avant de se voir déchu de sa nationalité ukrainienne par Petro Porochenko, pour avoir donné des « informations incorrectes » dans le cadre de sa naturalisation. Nationalité ukrainienne que Saakachvili réobtiendra une fois Volodymyr Zelensky devenu président de l’Ukraine.

Le président Volodymyr Zelensky a accusé le gouvernement géorgien de « tuer lentement » Mikheïl Saakachvili sur ordre de Vladimir Putin et a exigé sa libération, tout comme la Pologne et d’autres pays européens, ainsi que plusieurs ONG. En septembre 2023, la Géorgie avait accusé un haut responsable ukrainien de préparer un coup d’État pour renverser le gouvernement. En juillet, l’Ukraine avait ordonné à l’ambassadeur géorgien de quitter le pays, un an après avoir rappelé son propre représentant en Géorgie.

Joseph Kouamé & Christian Estevez

Laisser un commentaire