Royaume-Uni : les jeunes « issus de minorités ethniques » appelés à boycotter la police

En 2023, un rapport avait révélé les discriminations systémiques au sein de la police de Londres. L’association des policiers noirs critique l’absence d’action. (Avec RFI).

L’Association nationale des policiers noirs dénonce une instrumentalisation des procédures disciplinaires internes, à l’encontre des officiers qui auraient dénoncé des actes de racisme. « Nous avons 81% de risques en plus d’être visé par des procédures disciplinaires. Il y a beaucoup de preuves que ces procédures sont utilisées de manière inadéquate contre les officiers et les employés noirs. Mais la police n’a aucune envie d’avancer sur les questions de racisme et d’inégalités », estime Andy George, président de la NBPA.

Alors, hors de question de faire venir de nouvelles « victimes potentielles ». Andy George ne recommande pas aux jeunes issus de minorités de postuler. « Si vous êtes un officier noir, ou d’origine asiatique, vous vous sentez souvent paranoïaque, sans réaliser que vous êtes vraiment victimes de discriminations. Nous avons tous la même expérience : nous n’avons pas accès aux formations, aux mêmes opportunités, aux promotions… Alors, ce ne serait pas correct de faire venir d’autres personnes, qui risquent à leur tour d’être victimes de discriminations et de ne pas être protégées. Cela risque d’avoir un impact encore plus dévastateur sur le recrutement [de minorités] à long terme. »

Pour autant, l’association n’appelle pas à une démission massive des policiers noirs ou d’origine asiatique. Mais elle réclame la mise en œuvre de changements longtemps promis par la direction, notamment la supervision des enquêtes internes par un organe indépendant et une meilleure représentation des minorités dans la hiérarchie.

Joseph Kouamé

Laisser un commentaire