Guerre Israël-Hamas : le Qatar dit avoir reçu une réponse «positive» du Hamas au projet d’accord de trêve

Ce mardi 6 février, le Premier ministre du Qatar a indiqué avoir reçu une réponse « positive » du Hamas concernant un projet d’accord visant la libération d’otages détenus dans la bande de Gaza. En échange, le Hamas demande une cessation des combats entre Israël et le mouvement terroriste islamique palestinien.

Le Premier ministre du Qatar affirme avoir reçu une réponse « positive » du Hamas sur un projet d’accord qui prévoit la libération d’otages détenus dans la bande de Gaza en échange d’une pause dans les combats entre Israël et le mouvement terroriste palestinien : « Nous avons reçu une réponse du Hamas concernant le cadre général de l’accord sur les otages. Cette réponse contient quelques commentaires, mais elle est globalement positive », a déclaré Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani lors d’une conférence de presse tenue à Doha aux côtés du secrétaire d’Etat états-unien, Antony Blinken.

Le mouvement terroriste islamiste palestinien Hamas indique, dans un communiqué, avoir remis sa réponse aux médiateurs égyptiens et qatariens concernant un projet de cessez-le-feu avec Israël, qui inclut le sort des otages détenus depuis le 7 octobre 2023 (dont un bébé ayant eu 1 an début janvier, et donc enlevé comme otage par le Hamas alors qu’il n’avait pas encore 10 mois).

Le ministre qatarien s’est dit « optimiste » mais a refusé d’évoquer dans les détails la réponse du Hamas, à l’origine de l’attaque sanglante sans précédent menée le 7 octobre dernier sur le sol israélien qui a déclenché la guerre. Plus de 1 160 personnes, en majorité des civils, ont été massacrées après toitures (et mêmes torturées, décapitées, violées, de façon post-mortem, y compris des enfants) et quelque 250 enlevées en Israël et emmenées à Gaza ce jour-là, selon les autorités israéliennes.

La semaine dernière, une source du mouvement terroriste a affirmé que le projet en trois phases prévoyait notamment une trêve de six semaines durant laquelle Israël devra libérer de 200 à 300 prisonniers palestiniens en échange de 35 à 40 otages détenus par le Hamas, et une plus grande aide humanitaire à Gaza. La proposition a été élaborée fin janvier à Paris par les médiateurs qatariens, dont les Premier ministre, états-unien et égyptien.

Joseph Kouamé

Laisser un commentaire