La CEDEAO demande la restauration du calendrier électoral au Sénégal

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a dit, ce mardi 6 février, « encourager la classe politique à prendre de toute urgence les mesures nécessaires pour rétablir le calendrier électoral ». (Source : AFP).

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a dit, ce mardi 6 février 2024, « encourager » le Sénégal, pays membre, à rétablir urgemment la présidentielle initialement prévue le 25 février et reportée au 15 décembre sur fond de grave crise politique.

La Cédéao « encourage la classe politique à prendre de toute urgence les mesures nécessaires pour rétablir le calendrier électoral », dit l’organisation régionale dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux. La Cédéao dit suivre la situation « avec préoccupation ».

« Protéger les droits fondamentaux »

La CEDEAO appelle toutes les parties prenantes à renoncer à la violence « et à toute action susceptible de troubler davantage la paix et la stabilité du pays ». Elle exhorte les forces de sécurité à « faire preuve de la plus grande retenue et à protéger les droits fondamentaux ».

Les députés sénégalais ont approuvé, lundi 5 février au soir un report de l’élection au 15 décembre, et le maintien à son poste du président Macky Sall, dont le deuxième mandat devait expirer le 2 avril mais devrait rester maintenant jusqu’à début 2025.

Joseph Kouamé

Laisser un commentaire