Depuis ce 7 février, la France subit d’importantes intempéries, notamment des pluies liées à ce que les météorologues nomment le « Rhum Express ». Mais qu’est-ce exactement ? Voici quelques éléments de réponse.
La France est affectée par le phénomène météorologique du « Rhum Express », entraînant des vents violents et des pluies, particulièrement les mercredi 7 et jeudi 8 février 2024. Les services de « Météo France » ont déclenché une vigilance jaune pour aujourd’hui, jeudi 8 février, en raison des risques de vents violents dans plusieurs départements d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Comme le souligne sur son compte « X » le climatologue du Giec Christophe Cassou, ces « Rhum Express » sont en réalité des « rivières atmosphériques ». Ces phénomènes transportent, sur de longues distances, des masses d’air très humides, induisant ainsi un potentiel élevé de précipitations.
Sur son site, « Météo France » explique que l’apparition de ces rivières qui, vu de l’espace, forment « un long filament nuageux régulier » est « rendue possible par la succession et la coordination de plusieurs dépressions sur l’Atlantique qui, par leur mouvement de rotation, œuvrent simultanément, telles des pompes, pour impulser l’air chaud et humide plus au Nord. »
« Météo France » annonce les premières rafales de vent dans la nuit de jeudi à vendredi sur Lyon. Des vents pouvant aller jusqu’à 65 km/h. Les vents forts doivent se poursuivre vendredi avec des rafales à au moins 60 km/h le matin puis 45 km/h dans l’après-midi. Le vent de Sud souffle aussi fort dans le Centre-Est du pays notamment dans le bassin Lyonnais et la vallée du Giers avec des rafales à 70/90 km/h. Jeudi va être avec vendredi l’une des journées les plus douces de la semaine à l’échelle nationale. Des rafales sont aussi attendues dans d’autres secteurs du Rhône, autour de Pusignan, Soucieu-en-Jarrest (65 km/h), Villefranche-sur-Saône (50km/h) ou Tarare (40 km/h) dans la soirée de jeudi.
Un phénomène de « Rhum Express » touche la France
Ce phénomène, au nom de l’alcool des Antilles, est lié à un « retour d’un courant océanique perturbé », selon « Météo France ».
Suite à une période anticyclonique calme et généralement sèche ces derniers jours, les régions de la moitié Nord connaissent cette semaine l’influence d’air doux d’origine subtropicale. Cela inclut particulièrement un phénomène connu sous le nom de « Rhum Express », une rivière atmosphérique s’étendant sur l’Atlantique et prenant sa source aux Antilles.
Le « Rhum express » est un long corridor d’atmosphère humide et continu depuis les régions subtropicales qui se déverse sur l’Europe. « La rivière atmosphérique apparaît ainsi comme un long filament nuageux régulier qui transporte de manière très efficace de l’humidité constamment réalimentée vers des latitudes tempérées », explique « Météo France ».
Dans le Rhône, ces rafales de vent seront aussi accompagnées de températures très douces pour la saison avec des maximales de 15°C jeudi et 14°c vendredi après-midi sur la ville de Lyon.
Bruno Mariotti