Madagascar : les limites maximales résiduelles de nicotine dans la vanille sont réduites par l’UE – une bonne nouvelle pour l’économie malgache

En septembre dernier, Madagascar a bénéficié d’un report de la mise en œuvre de la nouvelle loi de l’UE concernant la teneur en nicotine de la vanille. Après des mois d’incertitude, la filière peut enfin respirer à nouveau.

La vanille de Madagascar respecte désormais les normes nécessaires pour être commercialisée sur le marché européen. Initialement, le taux maximal de nicotine autorisé était de 0,2 milligrammes par kilo, et Madagascar devait se conformer d’ici le 1er janvier 2024 pour continuer à vendre en Europe. Après un lobbying intensif, l’Union Européenne a accepté de relever le taux à 0,3, reconnaissant les défis que la vanille malgache rencontrait pour atteindre la limite précédente.

Bien que la vanille ne renferme pas naturellement de nicotine, elle traverse de nombreuses étapes de tri et de conditionnement impliquant des travailleurs, dont certains sont fumeurs.

Les diplomates malgaches ont persuadé les autorités de Bruxelles que 0,3 milligrammes par kilo ne représentent pas une menace pour la santé des consommateurs européens, crucial pour la survie des producteurs malgaches.

Joseph Kouamé

Laisser un commentaire