Le Niger a fermé son espace aérien aux vols commerciaux en provenance ou à destination du Nigeria

Selon un communiqué de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna), le Niger a officiellement fermé son espace aérien aux vols commerciaux en provenance ou à destination du Nigeria, une mesure relayée par les médias le samedi 10 février.

« L’espace aérien de la République du Niger est ouvert à tous les vols commerciaux internationaux et nationaux du sol à illimité sauf pour les vols commerciaux en provenance ou à destination du Nigeria », a indiqué l’Ascena dans le document publié sur internet et daté de mardi. « Ces restrictions n’affectent pas les vols commerciaux qui survolent l’espace aérien du Nigeria sans s’y poser », a ajouté l’agence.

L’Ascena rappelle que « l’espace aérien du Niger reste toujours fermé pour tous les vols militaires, opérationnels et les autres vols spéciaux ». Une mesure appliquée depuis le 6 août 2023. « Ces vols militaires ou spéciaux ne sont permis que sous réserve de l’autorisation préalable des autorités compétentes », précise-t-elle.

La ministre allemande du développement semble avoir fait les frais de ces restrictions cette semaine. Le mercredi 7 février, son avion a été interdit d’entrée dans l’espace aérien du Niger et a dû revenir se poser à Abuja, d’où il avait décollé. La ministre a finalement dû contourner le Niger pour rentrer en Europe.

Les vols spéciaux, les vols en état d’urgence et les vols transitant par l’espace aérien du Niger ne sont pas concernés par ces mesures.

Joseph Kouamé

Laisser un commentaire