L’Indonésie affirme avoir annulé l’achat de 12 Mirage 2000-5 d’occasion auprès du Qatar

Le 9 janvier dernier, le ministère indonésien de la Défense a officialisé la commande de dix-huit chasseurs-bombardiers Rafale F4 supplémentaires à Dassault Aviation, portant le total à 42 appareils devant être livrés à partir de 2026. Cependant, quelques jours plus tôt, en raison de contraintes budgétaires, il avait également déclaré son intention de reporter l’achat de 12 Mirage 2000-5 d’occasion auprès du Qatar.

L’acquisition des avions de la Force aérienne de l’émir du Qatar [QEAF], pour un montant d’environ 680 millions d’euros, avait été annoncée en juin 2023 après des négociations impliquant la société française « Défense Conseil International » [DCI], « E-Sytems Solutions » basée aux Émirats arabes unis, et la filiale du groupe d’armement « Czechoslovak Group » [CSG], « Excalibur International ».

Pour la Force aérienne indonésienne [Tentara Nasional Indonesia Angkatan Udara [TNI-AU]], cette acquisition représentait une opportunité considérable, compte tenu du potentiel restant des Mirage 2000-5 de la QEAF. De plus, cela permettrait de familiariser les pilotes indonésiens avec des avions de conception française tout en accélérant le retrait des Su-27/30 de conception russe, sujets à des problèmes récurrents de disponibilité. Cependant, malgré les avantages anticipés, cette opération a fait l’objet de critiques. Certains estimaient que le coût global, comprenant le maintien en condition opérationnelle [MCO], était trop élevé pour des avions considérés comme anciens.

En lice pour la prochaine élection présidentielle, prévue le 14 février, le ministre indonésien de la Défense, Prabowo Subianto, a été interpellé sur cette question par ses deux rivaux, qui ont vivement critiqué son accord avec le Qatar. Malgré ces critiques, Prabowo Subianto, donné favori dans les sondages, maintient sa position, arguant que les Mirage 2000-5 ont un potentiel opérationnel d’au moins quinze ans et qu’ils sont nécessaires en attendant la livraison de nouveaux avions, dont les 42 Rafale et 24 F-15EX (ceux-ci faisant l’objet d’un protocole d’accord avec Boeing en août dernier).

Cependant, à quelques jours du scrutin, un article intitulé « Indonesia Prabowo Subianto EU Corruption Investigation », diffusé par le portail MSN, a répandu la rumeur d’une implication de M. Prabowo dans une affaire de corruption liée à l’achat des Mirage 2000-5 qatariens. L’article mentionne une prétendue enquête sur « Excalibur International » par le Groupe d’États contre la corruption (GRECO), décrit à tort comme relevant de l’Union Européenne (UE), alors qu’il s’agit d’une structure du Conseil de l’Europe. L’entourage de Prabowo a réagi en dénonçant de fausses informations et une tentative de manipulation. Notons que l’article en question n’est plus en ligne.

Le porte-parole du ministère indonésien de la Défense, Dahnil Anzar Simanjuntak, a précisé, via un communiqué, que l’achat des Mirage 2000-5 avait été annulé, écartant ainsi toute suspicion de corruption à l’encontre de Prabowo Subianto. « Il n’y a pas d’achat d’avions Mirage. Même s’il était prévu, il a été annulé […], ce qui signifie qu’il n’y a pas de contrat actif », a-t-il déclaré, expliquant que cette décision était motivée par des raisons budgétaires. À la place, il a indiqué que l’Indonésie envisageait de moderniser ses anciens avions pour maintenir ses capacités aériennes. Reste à voir si cette annulation de l’achat des Mirage 2000-5 est définitive ou s’il s’agit simplement de calmer les controverses jusqu’à l’élection présidentielle.

Joseph Kouamé

Laisser un commentaire