Mode : le salon « Première vision » est de retour à Paris

Du 6 au 8 février 2024 avait lieu, au parce des exposition de Villepinte, le célèbre salon international « Première Vision », incontournable pour les professionnels de la mode et de tout ce qui concerne le textile de manière général, venant du monde entier, mais également devenu accessible au grand public, sur ses 135 hectares de surface (soit l’équivalent de 185,8 terrains de football – « soccer »).

Trois jours pour visiter ce salon passionnant entre deux « Paris Fashion Weeks ».

Depuis 50 ans, «Première Vision» est à la source de l’inspiration et de la création de sa Majesté la Mode.

Un salon qui voit sa mission de nourrir la réflexion des professionnels sur les enjeux de leur industrie en prenant de la hauteur et apportant des réponses concrètes pour le futur de la mode créative : éco-responsabilité et « fashion tech » au sein des différents programmes, former et accompagner la jeune création, connecter de manière physique et digitale, sur ses salons et « online », inspirer, décrypter les tendances pour les professionnels de la mode. Un lieu dédié pour les rencontres et d’opportunités business, historiquement pour tous les acteurs de la filière – créateurs, stylistes, dirigeants… – qui y viennent pour créer et concevoir leurs futures collections.

Créé en 1973 par une quinzaine d’acteurs lyonnais de l’industrie de la soie, « Première Vision » a inventé une plateforme d’échanges inédite pour l’industrie de la mode créative : elle rassemble pour la première fois, sur un salon, des industriels d’une même filière désireux de collaborer pour faire connaître leurs savoir-faire et développer leurs opportunités commerciales, tout en initiant les premiers développements concertés de tendances saisonnières en termes de couleurs et de matières pour la mode.

Au cours des années, « Première Vision » a su diversifier ses activités, à travers notamment l’intégration régulière de nouveaux salons en France et à l’étranger, tout en élargissant ses domaines de compétences et son expertise des métiers de la filière mode. Pour tous ses salons, on retrouve une même approche basée sur l’innovation et une recherche de qualité de services constante, afin de proposer une offre sélective et créative à haute valeur ajoutée.

Après 45 ans d’histoire, cette pépite française s’affirme comme le leader mondial de l’organisation d’événements et de salons sur le marché de la mode créative avec 14 manifestations par an qui totalisent plus de 180 000 visiteurs internationaux autour de 5 200 acteurs majeurs de la filière.

Deux fois par an, « Première Vision » Paris rassemble l’ensemble des acteurs des matières premières et des services nécessaires à la production de vêtements, sacs et chaussures, bijoux fantaisie, pour accompagner efficacement les professionnels dans l’élaboration de leurs collections. Fils, tissus, cuirs et fourrures, dessins, accessoires et composants, complétés par une sélection d’entreprises de confection proposant un service de « sourcing »… « Première Vision » Paris relève chaque saison le défi de réunir en un même lieu toutes les ressources nécessaires pour bâtir les collections de prêt-à-porter, de maroquinerie, de chaussures et de bijoux fantaisies les plus pointues du marché.

Véritable accélérateur de business pour la filière mode mondiale, « Première Vision » a, pour cette édition, le thème de « mutation ».

Dans cette période où les choses bougent beaucoup, cette thématique s’est imposée comme forte pour la saison Printemps/Été 2025. Comment cela se retranscrit à cette exposition? Cela peut-être la perméabilité d’un secteur à l’autre, la soierie et le sport, le « casual » et la distinction, mais aussi des mélanges qui font que les tissus se mélangent, sont en mutation, comment la lumière va jouer sur les tissus, donc on a différents moyens de raconter la mutation à travers les textiles, le cuir et les accessoires.

Si on parle des couleurs, cette Saison Printemps/Été 2025 le fait marquant est de comment utiliser les couleurs en harmonie et en développement du produit. On utilise une nouvelle technologie d’effet délavé, donc beaucoup de couleurs pastel avec du blanc, du chambray, des dégradés avec une pigmentation légère dont nous avons vraiment besoin cette saison pour les vêtements de ville, les vêtements décontractés et les costumes. On voit aussi que l’effet blanc et délavé s’infiltrent dans le gradient comme un regard renouvelé.

On parle beaucoup aussi, lors de cette édition, de l’ « écosystème » qui a été un sujet à part d’un forum présentant les alternatives aux ressources fossiles ou renouvelables car le recyclage dans cette industrie ce n’est pas seulement les bouteilles PAT qui se recyclent en polyester mais aussi il existe une approche très intéressante de l’utilisation des coproduits issus des industries agroalimentaires, par exemple les fibres de banane, de l’ananas, de l’orange pour fabriquer des textiles et il y a aussi de plus en plus de matériaux fabriqués à partir de textiles recyclés.

Le prochaine rendez-vous parisien du salon « Première Vision » est fixé pour le début Juillet et qui, en attendant ce Salon, invite à l’édition spéciale « Made in France », à la fin Mars 2024, au Carreau du Temple, à Paris.

Bayan Jean

Crédits photos :

Album N°1 – service presse « Première Vision »

album N°2 – Bayan Jean

Laisser un commentaire