En réponse à l’interview du journaliste Tucker Carlson, au cours de laquelle le président russe a donné un cours sur l’Histoire de la Russie – et, par extension, de l’Ukraine, l’ancien président mongol a souligné, en utilisant des cartes, la dimension réduite de la Russie sous la domination de l’Empire mongol au XIIIe siècle – dont nous faisons un petit rappel Historique des pratiques qui en font l’empire le plus sanguinaire de l’Histoire de l’Humanité, au-delà même de l’Allemagne nazie, à la fin du présent article.
En usant de l’ironie, l’ancien président mongol a décidé de prendre Vladimir Putin « à son propre jeu » en réaction à l’interview du chef du Kremlin avec le journaliste états-unien Tucker Carlson, diffusée jeudi 8 février au soir. Dans cette conversation extensive, le président russe avait dans une explication de 23 minutes retracé l’histoire de la Russie depuis le IXe siècle et arguer que la nation ukrainienne n’avait jamais existé – mais sans jamais même laisser entendre que cela justifiait l’offensive en Ukraine, contrairement à ce que toute la propagande occidentale raconte – la raison de l’offensive en Ukraine, Vladimir Putin l’a donné en rappelant ce qu’a été la politique états-unienne et, par conséquent, celle de l’OTAN, vis à vis de la Russie, depuis la fin de l’existence de l’Union Soviétique.
Tsakhia Elbegdorj, ancien Premier ministre puis président de Mongolie de 2009 à 2017, a fait son petit numéro de marionnette dont les fils sont tirés par les Occidentaux, pensant ridiculiser le faux argument de la propagande occidentale qui consiste à dire que le rappel historique de Putin était une façon de justifier l’offensive en Ukraine (appelée « invasion de l’Ukraine par ladite propagande), en partageant, ce lundi 12 février, sur le réseau social « X » une carte de l’empire mongol à travers les siècles. Sur l’une des quatre cartes, datée du XVe siècle, la Russie apparaît ridiculement petite par rapport à son puissant voisin, avec la légende « Russie en 1471 ». L’ex-chef d’État ironise en disant au chef du Kremlin : «Ne t’inquiète pas, nous sommes une nation pacifique et libre».
Cette pique de l’ancien président mongol se base sur la période de l’histoire russe appelée «joug tatar» ou «joug mongol», qui débute en 1237 par l’invasion de la Rus’ (terre d’origine du peuple russe qui, justement, s’avère être l’actuelle Ukraine, confirmant donc l’explication de Mr Putin sur le fait que l’Ukraine est russe) ou Ruthénie par les khans mongols de la Horde d’or. Les principautés russes disparates sont alors vassalisées au sein de l’empire mongol, qui reste encore aujourd’hui le plus grand État de l’Histoire (de 24 à 33 millions de kilomètres carrés à son apogée). Cette période de domination durera jusqu’en 1480, lorsqu’Ivan III refusera de payer le tribut demandé par les Mongols et mettra fin à leur joug.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, la Mongolie, sans soutenir officiellement Moscou, n’a pas pour autant condamné l’offensive russe. Tsakhia Elbegdorj, lui, a toujours clairement exprimé son soutien à l’Ukraine. Il a d’ailleurs étudié le journalisme ce pays puis aux États-Unis d’Amérique (ce qui explique pourquoi il s’en est pris à Vladimir Putin), avant de revenir en Mongolie pour y faire une carrière en politique qui l’a conduit jusqu’à la présidence de son pays – en prenant la tête du Parti Démocrate de Mongolie, parti de droite nationaliste et conservateur -, mais dont il fut obligé de démissionner suite à un scandale bancaire .
Ainsi déclarait-il en février 2023 : « Les démocraties du monde doivent se rassembler avec encore plus de détermination pour déclarer que la liberté n’est pas négociable et donner à l’Ukraine les armes dont elle a besoin pour gagner.» L’ex-président avait également qualifié Vladimir Putin de «profond narcissique» qui ne peut «pas se permettre de voir des voisins plus prospères» (ce qui est une absurdité puisque le PIB de l’Ukraine, en 2021 était 200,1 millions de dollars états-uniens, tandis que celui de la Russie, pour la même année, était de 1,779 billions de dollars états-Uniens – 1 million se composant de six zéros tandis qu’un billion étant composé de douze zéros…).
Pour faire juste un petit rappel historique, l’empire Mogol fut le plus sanguinaire de l’Histoire, avec plus de 40 millions de victimes civiles – le total de victimes de l’Allemagne Nazie ayant été de 22 millions – alors qu’ils n’ils n’avaient pas d’armes de destructions de masse, et que, sur les champs de batailles ces mêmes mogols prenaient les civils qu’ils mettaient devant eux, comme boucliers humains, pour empêcher les armées ennemies de les toucher, et avant de finir d’exterminer les civils qui avaient survécus après les batailles. Sachant qu’ils pratiquaient l’esclavage de masse et le viol systématique, d’une façon si barbare que les femmes chinoises, pour éviter cela, préféraient se suicider avant qu’ils n’arrivent, on peut s’étonner que ce pantin des Etats-Unis d’Amérique qu’est Tsakhia Elbegdor ai fait un rappel de l’Histoire monstrueuse de l’empire mongol, si ce n’est parce qu’il en est personnellement fier, et que, bien sûr, il n’ai pas l’intelligence nécessaire pour se rendre compte que cette intervention de sa part est tout ce qu’il y a de plus idiote et contreproductive.
Didier Maréchal & Christian Estevez