Au Sénégal, Ousmane Sonko et d’autres personnalités impliquées dans des affaires politiques pourraient bientôt ressentir un soulagement judiciaire.
La presse sénégalaise a rapporté, ce lundi 12 février 2024, l’annonce d’une loi d’amnistie dont l’adoption semble imminente. Selon « Sene Web », le Président de la République a donné des instructions au ministre de la Justice lors du précédent Conseil des ministres pour préparer un projet en ce sens, susceptible d’être adopté lors du Conseil des ministres de ce mercredi 14 février.
Pour le moment, il n’y a pas de précisions sur le contenu de ce projet de loi. Mais des personnalités comme les opposants Ousmane Sonko, Karim Wade et Khalifa Sall pourraient en être les grands bénéficiaires.
Il s’agit d’une démarche de paix qui rentre dans le cadre de l’apaisement de la situation socio-politique et de la résolution de la crise au Sénégal. Le président Macky Sall avait annoncé un dialogue national pour concilier les différents camps en conflit. Son souhait, a-t-il dit, c’est de passer la main en douceur et en toute quiétude.
Joseph Kouamé