Au Sénégal, le nombre de décès liés aux manifestations augmente. Quatre morts ont déjà été recensés après quelques jours de protestation.
Les violentes manifestations au Sénégal, déclenchées par le report de la présidentielle et la prolongation du mandat de Macky Sall, ont embrasé la capitale et d’autres villes depuis le 4 février dernier. Une semaine plus tard, bien que les protestations persistent, le bilan reste sombre.
Au 12 février, on compte déjà quatre décès et d’importants dommages matériels. Selon le média local « Sene.News », la plupart des victimes auraient été atteintes par des tirs de balle.
A Saint-Louis, deux jeunes sont décédés. Le premier, un étudiant de l’Université Gaston Berger (UGB). La seconde victime de Saint-Louis est un carreleur. Il est mort dans un accident alors qu’il tentait d’éviter les affrontements entre manifestants et forces de l’ordre. Les villes de Ziguinchor et Dakar ont enregistré chacune un mort. Un jeune de 16 ans et un autre de 23 ans, commerçant.
Malgré les contestations internes et le désaccord de la communauté internationale, Macky Sall maintient sa position en maintenant le report de l’élection initialement prévue pour le 25 février. Conformément à la loi adoptée par le Parlement, la présidentielle est maintenant fixée au 15 décembre 2024, entraînant ainsi une prolongation significative du mandat présidentiel en cours. L’avis du Conseil constitutionnel est attendu sur cette loi, qui a été votée à l’unanimité par les députés de la majorité présidentielle et une partie de l’opposition.
Joseph Kouamé