Sous contrainte, le président sénégalais Macky Sall a pris l’engagement de fixer une nouvelle date pour l’élection présidentielle dans les plus brefs délais, suite à l’invalidation par la Cour constitutionnelle du report de la présidentielle du 25 février au 15 décembre, plongeant ainsi le pays dans une crise politique majeure.
D’après la présidence sénégalaise, le chef de l’État a pris acte de la décision du Conseil constitutionnel annulant le report de l’élection présidentielle et engagera rapidement les consultations nécessaires pour son organisation.
Dans un communiqué, le Président Sall s’engage à pleinement exécuter la décision de la Cour constitutionnelle et à organiser l’élection présidentielle dans les meilleurs délais. Le report de la date au 15 décembre a plongé le pays dans une crise, suscitant des critiques de l’opposition et des appels de la Cedeao, de l’Union européenne, de la France et du Royaume-Uni à respecter la décision de la Cour.
Au pouvoir depuis 2012, le Président Macky Sall avait renoncé à se présenter, à la surprise générale, à la présidentielle de 2024 (alors que, pourtant logique puisque la Constitution le lui interdit), choisissant son actuel premier ministre Amadou Ba, très peu influent, comme dauphin.
Joseph Kouamé