Suite à une réunion des ministres de l’Énergie du Niger, du Burkina Faso, du Mali et du Tchad, samedi 17 février dernier, un accord concernant la fourniture de gasoil en provenance du Niger a été conclu. Selon des sources nigériennes, des discussions sont en cours pour que le Togo puisse également bénéficier de cet accord.
Un accord sur la fourniture de gasoil en provenance du Niger rassemble des États dirigés par des régimes militaires, à savoir le Niger, le Mali et le Burkina Faso, qui sont déjà unis dans l’Alliance des États du Sahel (AES), ainsi que le Tchad, dirigé par Idriss Mahamat Deby à la suite du décès de son père.
Le Togo, dont le Chef de l’État entretient des relations étroites avec ces régimes, rejoint cet accord pour bénéficier du gasoil nigérien raffiné depuis 2011 à Zinder, dans le Centre-Est du pays.
Sans divulguer les détails de cet accord, il convient de noter qu’il représente une opération commerciale plutôt avantageuse pour le Niger, qui s’efforce de redorer son image sur le plan économique en capitalisant sur ses importantes ressources naturelles.
Il est à rappeler qu’après le coup d’État ayant porté le Général Tiani au pouvoir, le Niger s’était déjà engagé à fournir du carburant au Burkina Faso, au Mali et au Togo. Il reste à voir si ces livraisons en provenance d’un État assez proche des frontières togolaises auront un impact sur le prix à la pompe en faveur des consommateurs togolais.
Joseph Kouamé