Guerre Israël-Hamas : pour la troisième fois, les Etats-Unis d’Amérique s’opposent à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza

Ce mardi 20 février, les États-Unis d’Amérique ont, conformément aux attentes, utilisé leur pouvoir de veto pour bloquer un projet de résolution au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui appelait à un cessez-le-feu humanitaire immédiat dans la bande de Gaza. (Source : AFP).

Premier soutien d’Israël, les Etats-Unis d’Amérique estiment que cette résolution de cessez-le-feu humanitaire aurait mis en danger les négociations diplomatiques délicates sur le terrain pour obtenir une trêve incluant une nouvelle libération d’otages.

Treize pays ont voté en faveur du texte présenté par l’Algérie. Le Royaume-Uni s’est abstenu. Il s’agit du troisième veto états-unien à un projet de résolution des Quinze sur une trêve à Gaza depuis le début de l’offensive lancée le 7 octobre dernier par Israël en représailles aux massacres du mouvement terroriste islamique Hamas sur son territoire.

« Voter en faveur de ce projet de résolution est un acte de soutien pour le droit à la vie des Palestiniens. A l’inverse, voter contre implique qu’on approuve les violences brutales et les punitions collectives qui leur sont infligées », a déclaré l’ambassadeur d’Algérie à l’Onu, Amar Bendjama, avant le vote.

L’ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique auprès de l’Onu, Linda Thomas-Greenfield, avait laissé entendre que Washington s’opposerait à ce texte, faisant valoir qu’il pourrait perturber les tractations en cours entre les Etats-Unis d’Amérique, Israël, l’Egypte et le Qatar pour un accord de cessez-le-feu en échange de la libération des otages israéliens du Hamas. « Demander un cessez-le-feu immédiat et sans conditions sans un accord exigeant du Hamas qu’il libère les otages n’apportera pas une paix durable. Il pourrait au contraire étendre le conflit », a-t-elle estimé avant le vote. Washington a présenté un nouveau projet de résolution en faveur d’un cessez-le-feu temporaire conditionné à la libération totale des otages et s’opposant au lancement par son allié israélien d’une offensive terrestre contre la ville de Rafah, selon le texte consulté par Reuters.

L’ambassadeur palestinien à l’ONU a fustigé ce veto « irresponsable et dangereux » des Etats-Unis d’Amérique : « Le message envoyé aujourd’hui à Israël par ce veto est qu’ils peuvent continuer à faire n’importe quoi en toute impunité », a lancé Riyad Mansour, dénonçant le « bouclier » fourni par les EUA à Israël.

Joseph Kouamé

Laisser un commentaire