Lors d’une conférence de presse le jeudi 22 février dernier, Solange Amichia, directrice générale du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), a souligné que le Burkina Faso occupe la position d’investisseur étranger principal dans le pays pour l’année 2023.
Le Burkina Faso est notablement présent parmi les nations investissant en Côte d’Ivoire, occupant même la première position selon la directrice générale du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), Solange Amichia. Ce classement le positionne avec 11 % des investissements, notamment dans les secteurs de la cimenterie, de l’emballage et des transports.
La première responsable du CEPICI, juste après le pays dirigé par le capitaine Ibrahim Traoré, c’est la Turquie qui vient, ainsi, en deuxième position, ce pays transcontinental situé aux confins de l’Asie et de l’Europe a 7 % des investissements. Ses investissements sont essentiellement dans la fourniture de produits manufacturiers. Viennent ensuite la Chine, la France et le Togo avec chacun 5 % d’investissement en 2023 en Côte d’Ivoire.
À noter que la Côte d’Ivoire a connu un nombre important d’entreprises créées en 2023 avec plus de 25 000 pour un investissement de 1 000,15 milliards FCFA (1,6 milliard USD) agréés en 2023. Et les domaines les plus touchés par les investissements concernent l’industrie (52,20%), les services (46,90%) puis le secteur agricole (0,90%). Pour rappel, ce sont 23 940 sociétés qui ont vu le jour en 2022 en terre ivoirienne pour 742 milliards FCFA (1,2 milliard USD) d’investissements en 2021.
Joseph Kouamé