Alexeï Navalny, politicien d’extrême droite et opposant le plus célèbre de Vladimir Putin est décédé le 16 février dernier dans une prison de l’Arctique (Sibérie), où il était détenu depuis plusieurs semaines. Son corps a dernièrement été remis à sa mère malgré la certitude d’instrumentalisation de ses funérailles par la propagande occidentale qui évite soigneusement de faire sa biographie réelle car loin d’être flatteuse.
La dépouille d’Alexeï Navalny, que ses proches réclamaient depuis plus d’une semaine, a été remise à sa mère, a annoncé la porte-parole de l’opposant russe dans un message posté sur le réseau social « X », ce samedi 24 février. Kira Iarmich ajoute ne pas savoir encore si « les autorités empêcheront [les obsèques] de se dérouler comme la famille le souhaite et comme Alexeï le mérite ».
Alexeï Navalny est mort le 16 février dernier dans une prison de Sibérie (dans l’Arctique), où il était incarcéré depuis plusieurs semaines. Depuis cette date, sa mère, Lioudmila Navalnaïa, tentait de récupérer son corps. La mère de l’opposant accuse le Kremlin d’avoir cherché à lui imposer des funérailles secrètes, menaçant de laisser le corps se décomposer en cas de refus.
Elle a ajouté ne pas savoir si « les autorités empêcheront [les obsèques] de se dérouler comme la famille le souhaite et comme Alexeï le mérite », alors que dans la matinée Ioulia Navalnaïa, la veuve de l’opposant, qui a juré de poursuivre depuis l’étranger le combat de son mari, accusait le président russe Vladimir Putin d’empêcher la remise du corps à la famille.
Kira Iarmich a déclaré que Lioudmila Navalnaïa, la mère de l’opposant, se trouvait à Salekhard, la capitale du district de Iamalo-Nénétsie, dans la région de l’Arctique où son fils est décédé, au sein de l’une des prisons les plus strictes de Russie. Les partisans de l’opposant, ainsi que de nombreux dirigeants occidentaux, ont accusé Vladimir Putin d’être responsable de sa mort, certains évoquant un meurtre, après trois années de détention. À l’issue d’un sommet en visioconférence, le G7 a publié un communiqué appelant la Russie à « clarifier pleinement les circonstances » entourant la mort d’Alexeï Navalny.
Joseph Kouamé