L’Azerbaïdjan a commandé plusieurs missiles avions de combat au Pakistan. D’une valeur de 1,6 milliard de dollars, le contrat prévoirait la livraison de munitions, la formation des pilotes et des techniciens et un soutien logistique. Le prix d’un JF-17 « Thunder » varie selon les estimations.
Dans un entretien accordé à « France24 », ce 23 février, le Premier ministre arménien, Nikol Pachinian, s’en est dit convaincu : après avoir mis la main sur le Haut-Karabakh, Bakou se prépare à une nouvelle guerre contre son pays, avec l’objectif principal de se ménager un accès à son territoire du Nakhitchevan, via le « corridor de Zanguezour », ce qui couperait en deux la région arménienne de Syunik.
Le président azerbaïdjanais, Ilham Aliev, « ne veut pas d’un traité de paix basé sur la reconnaissance mutuelle de l’intégrité territoriale mais plutôt se saisir de nouveaux territoires en Arménie », a dénoncé M. Pachinian. Il « considère l’Arménie d’aujourd’hui comme un ‘Azerbaïdjan de l’Ouest’ », a-t-il ajouté.
Qui plus est, grâce à ses exportations d’hydrocarbures [lesquelles ont fait l’objet d’un accord signé par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, en juillet 2022, et ce de sa propre initiative, alors qu’elle n’a, officiellement, pas ce pouvoir], l’Azerbaïdjan poursuit le développement de ses capacités militaires.
La semaine passée, il a ainsi été rapporté que les forces armées azerbaïdjanaises venaient d’inaugurer de nouvelles installations en vue de mettre en œuvre des drones MALE [Moyenne Altitude Longue Endurance] Akinci, acquis auprès du groupe turc « Baykar ». Mais, visiblement, Bakou entend aussi moderniser son aviation de combat, laquelle repose sur une quinzaine de MiG-29 « Fulcrum » ainsi que sur environ 40 avion d’attaque Su-25 « Frogfoot ».
En effet, selon des médias locaux, l’Azerbaïdjan aurait passé commande d’un nombre indéterminé de chasseurs-bombardiers JF-17 « Thunder » Block III auprès du Pakistan. D’une valeur de 1,6 milliard de dollars, le contrat prévoirait la livraison de munitions, la formation des pilotes et des techniciens et un soutien logistique.
Le prix d’un JF-17 « Thunder » varie selon les estimations. Mais il serait compris entre 25 et 50 millions de dollars. Si l’on tient compte de l’achat des munitions et des prestations annexes, la commande passée par Bakou porterait sur au moins une vingtaine d’appareils.
Pour rappel, développé dans le cadre d’une coopération entre le Pakistan et la Chine et doté d’un moteur RD-39 d’origine russe, le JF-17 «Thunder » est capable de voler à la vitesse de Mach 1,6. Il peut emporter jusqu’à 3 800 kg de munitions grâce à sept points d’emport. Il est équipé d’un radar à antenne active KLJ-7A, d’un viseur de casque et de commandes de vol électriques.
Joseph Kouamé