La soirée prévue à Toronto avec la présence du Premier ministre canadien Justin Trudeau et de son homologue italienne Giorgia Meloni a été annulée ce samedi 2 mars pour « raisons de sécurité », selon le bureau de M. Trudeau, en raison d’une manifestation propalestinienne à proximité du lieu de l’événement.
Selon des médias canadiens, des centaines de manifestants propalestiniens s’étaient rassemblés devant le Musée des beaux-arts de l’Ontario, en plein cœur de la métropole canadienne, où la soirée à laquelle devaient participer les premiers ministres canadien, Justin Trudeau, et italienne, Giorgia Meloni, était organisée. «L’événement a été annulé pour des raisons de sécurité», a indiqué tard dans la soirée, à l’AFP, Jenna Ghassabeh, attachée de presse du bureau du premier ministre, sans fournir plus de détails.
Plus tôt dans la journée, les deux dirigeants du G7 avaient tenu une rencontre bilatérale au cours de laquelle ils ont discuté de plusieurs enjeux, dont la «crise très difficile au Moyen-Orient», selon Mme Meloni.
Selon la télévision publique « CBC », l’entrée de certains invités à la réception a été bloquée par des manifestants opposés à la façon dont le Canada réagit dans le conflit entre Israël et le mouvement terroriste islamiste palestinien Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza. Entre 200 et 300 manifestants ont pris part à la contestation, selon le diffuseur canadien. Des vidéos et photos circulant sur les réseaux sociaux montrent également une forte présence policière à proximité du musée.
La guerre déclenchée le 7 octobre par un massacre sans précédent menée par des commandos du Hamas infiltrés depuis Gaza, dans le Sud d’Israël, a entraîné la mort d’au moins 1 160 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP réalisé à partir de données officielles israéliennes.
En représailles, Israël a juré «d’anéantir» le Hamas et lancé une vaste offensive terrestre et aérienne dont le Hamas affirme qu’elle a fait plus de 30 300 morts à Gaza, en grande majorité des civils.
Joseph Kouamé