Eurovision 2024 : Après la modification des paroles de sa chanson, la participation d’Israël validée car ne parlant plus du massacre du 7 octobre 2023

La chanson proposée par Israël a été approuvée après une modification des paroles, a annoncé la société israélienne de radiodiffusion (KAN) le 7 mars dernier. La version originale faisait explicitement référence à l’attaque terroriste du 7 octobre, ce qui ne convenait pas aux organisateurs du concours au nom du statut « apolitique » de son organisation.

Sauf que ce « apolitisme » est, comme pour tout le reste dans cet Occident ethnocentriste, à géométrie variable, permettant à des personnes de militer pour leurs convictions – à condition que celles-ci soient « progressistes » – et autorise même certains pays – ceux pro-atlantistes – de présenter des chansons pleinement politique, comme nous le rappelons dans la dernière partie du présent article.

Les organisateurs de l’Eurovision ont validé la chanson présentée par Israël après une modification des paroles destinée à effacer tout ce qui pouvait être perçu comme politique, a indiqué jeudi 7 mars la société israélienne de radiodiffusion (KAN). «L’UER, l’Union européenne de radio-télévision, a informé aujourd’hui la Société de radiodiffusion israélienne KAN que la chanson « Hurricane » (« Ouragan », en français), interprétée par Eden Golan, avait été approuvée et qu’Israël participerait au Concours Eurovision de la chanson comme prévu», a indiqué KAN dans un communiqué.

« October Rain » (« Pluie d’octobre », en français), la chanson choisie initialement par Israël, ne mentionnait pas explicitement l’attaque sanglante menée par le Hamas le 7 octobre dans le Sud d’Israël. Mais selon des médias et des observateurs israéliens, ses paroles ne laissaient pas de place au doute. «Dansant dans l’orage /Nous n’avons rien à cacher /Ramène moi à la maison /Et laisse le monde derrière /Et je te promets que ça n’arrivera plus jamais /Je suis toujours mouillée par cette pluie d’octobre /Pluie d’octobre», disait un couplet de cette chanson.

Pas du goût de l’UER, l’organisateur de l’Eurovision, qui brandit la neutralité de l’événement – considérant donc clairement que, rendre témoignage et hommage aux presque 1 200 victimes juifs du mouvement terroriste palestinien Hamas, qui les torturé, démembre, décapité, violé, brûlé vifs, etc… simplement parce qu’elles étaient juives, c’est faire de la « politique » – et avait retoqué une deuxième chanson présentée par Israël, « Dance Again », jugée elle aussi trop « politique », alors qu’elle traitait, particulièrement, des juifs qui ont subi toutes les atrocités suscitées tandis qu’elles participaient à un festival de musique pour la paix entre juifs et palestiniens. Après avoir initialement menacé de se retirer si sa chanson n’était pas acceptée en l’état, le groupe public israélien avait finalement dit qu’il allait faire «réadapter les textes» par les paroliers. La nouvelle chanson « Hurricane », dont les paroles n’ont pas été communiquées, mais dont on sait qu’elles traitent d’ « une femme qui traverse une crise personnelle » (adieux, donc, l’hommage à ces victimes du plus grand acte de barbarie perpétué depuis la fin du régime antisémite allemand, en 1945!) reprend la musique d’ « October Rain », selon KAN. Et elle est donc désormais validée par l’UER. «La décision a été prise par le comité de surveillance du concours Eurovision de la chanson, après avoir discuté des paroles de la chanson […] et après avoir écouté son interprétation», a ajouté KAN, qui présentera la chanson lors d’une émission spéciale dimanche.

Plusieurs pays ont appelé à bannir Israël de l’Eurovision, qui aura lieu cette année à Malmö, en Suède, pour protester contre le lourd bilan de la guerre à Gaza, déclenchée après l’attaque du Hamas qui a entraîné la mort d’au moins 1 160 personnes. Les opérations militaires israéliennes menées en représailles dans le territoire palestinien ont fait 30 800 morts jusqu’ici, selon le pseudo « ministère de la Santé du Hamas ».

« Apolitique l’Eurovision »? – La bonne blague!

L’UER, qui est l’organisation qui dirige le concours eurovision de la chanson, clame toujours, haut et fort, son statut « apolitique ». En réalité, elle ne l’est que lorsque cela l’arrange.

Déjà, rien que pour cette année 2024, elle n’a pas pris la moindre mesure contre la candidate irlandaise, « Bambie Thug » (« bambie Bandit », en français), qui a ouvertement appelé au boycott d’Israël. Pourtant, là, il s’agit carrément d’une participant faisant acte politique. Si l’on ajoute à cela les chansons féministes, avec Netta, chantant, « Toy » (« Jouet ») en 2018, ou encore, vingt ans plus tôt, la chanson pro-transgenre de Dana International, « Diva », les deux remportant le concours (et les deux pour Israël, qui, soit-dit en passant, a toujours été un pays « ultra-progressiste » concernant les « droits de l’individu », et bien avante le reste du monde) -, ont a bien de la mise en avant de discours politique, les mouvements idéologiques sociaux et/ou sociétaux étant, par nature, de la politique.

Ukraine, l’intouchable

En matière de discours purement politique, un pays a, lui, toujours eu le droit d’en faire de façon ouverte dans ses chansons participant à l’Eurovision de la chanson. Ce pays, c’est l’Ukraine! Outre le fait que la victoire lui fut accorée, en 2022, parqu’en guerre contre la Russie depuis seulement quelques semaines alors, rappelons que ce pays, en 2016, Jamala, a, non seulement, été autorisé à chanter son titre « 1944 », qui chantait les « atrocités subits par les tatars, « peuple » devenu minoritaire en Crimée, de la part du régime stalinien », et ce pour faire le raccourci historique avec la Russie actuelle, tandis que cette même région de Crimée venait de quitter son alliance avec l’Ukraine la même année, retournant dans le giron de la Fédération de Russie, après un référendum qui avait vu le « oui » l’emporté avec 96,7%. Les paroles de cette chanson – et même simplement le thème, étaient-ils moins « politique » que la chanson « October Rain », que proposait Israël pour cette année? Certainement pas! De plus, il faut ajouter que, l’année dernière, à cette fameuse « eurovision apolitique », c’est l’hymne du club britannique de football Liverpool, « You’ll never walk alone » (« Vous ne marcherez jamais seuls », en français) qui a été interprété par tout le monde, en en faisant un message à l’intention de l’Ukraine, dans le cadre de sa guerre contre la Russie!

Vraiment, non! L’Eurovision n’est pas véritablement apolitique comme elle le prétend! Elle ne l’est que lorsque cela l’arrange. Lorsque cela va dans le sens de la propagande des idéologies auxquelles elle adhère elle-même! De fait, avoir refusé « October Rain » avec ses paroles originales démontre que cette organisation, au mieux, est lâche face à la peur des retombées qu’elle pourrait subir de la part des troupeaux de bêtes sauvages antisémites toujours plus nombreuses, soit elle l’est carrément elle-même.

Christian Estevez & Maxime Kouadio

Laisser un commentaire