L’ancien commandant en chef de l’armée ukrainienne, le général Valeri Zaloujny, remplacé début février, a été nommé ambassadeur au Royaume-Uni, un allié-clé de Kiev dans sa guerre contre la Russie, a annoncé, jeudi 7 mars, le ministère des affaires étrangères ukrainien. (Source : AFP).
« Le président a approuvé la candidature de Valeri Zaloujny au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’Ukraine auprès du Royaume-Uni », a déclaré un communiqué, un mois après ce changement majeur à la tête des forces ukrainiennes.
« Notre alliance avec le Royaume-Uni ne peut que se renforcer », a souligné dans son message quotidien le président Volodymyr Zelensky, s’exprimant au sujet de cette décision. « M. Zaloujny m’a dit qu’il souhaitait s’engager dans la voie diplomatique », a-t-il assuré.
Fin février, le chef de l’Etat ukrainien avait remplacé Valeri Zaloujny par Oleksandr Syrsky, un général moins connu. Cette mesure, objet de rumeurs persistantes, faisait suite à l’échec de la contre-offensive de Kiev en 2023 et sur fond de tensions entre M. Zelensky et le général Zaloujny, un chef militaire très populaire.
Valeri Zaloujny, âgé de 50 ans, avait été nommé commandant en chef en juillet 2021, quelques mois avant le déclenchement, en février 2022, de l’offensive russe. Dans un communiqué publié après son limogeage, il avait souligné que la stratégie militaire de son pays devait « changer et s’adapter » après deux ans d’une guerre intense, marquée ces derniers mois par un manque de munitions et d’hommes dans les forces ukrainiennes.
Au Royaume-Uni, Valeri Zaloujny devra continuer à convaincre Londres de soutenir financièrement et militairement Kiev pour faire face à l’armée russe, plus nombreuse et qui a continué à grignoté du terrain sur le front ces dernières semaines.
Jeudi 7 mars, Volodymyr Zelensky a accueilli, dans la capitale ukrainienne, le ministre de la défense britannique, Grant Shapps, notamment pour « renforcer la défense antiaérienne et les capacités de longue portée de l’Ukraine, ainsi que pour répondre à d’autres besoins urgents en matière d’armes et de munitions », selon les termes du président ukrainien.
Didier Maréchal