12 nations africaines plaident en faveur d’une collaboration unifiée contre le paludisme

Depuis le 6 mars 2024, les ministres de la Santé des 12 pays africains les plus touchés par le paludisme se réunissent à Yaoundé (Cameroun).

Malgré l’inefficacité des mesures précédentes, la ministre malienne de la Santé et du Développement social souligne la nécessité d’une collaboration collective pour lutter contre le paludisme. Elle appelle la société civile, le secteur privé et la communauté à s’investir davantage et à mobiliser des fonds pour faire face à la maladie.

Le ministre malien de la Santé et du Développement Social, le Colonel Assa Badiallo, recommande l’utilisation de mécanismes de protection sociale tels que le RAMED, les mutuelles de santé et l’AMO (Assurance maladie obligatoire au Mali) pour assurer la prise en charge du paludisme pour toutes les populations.

Parmi les nouvelles recommandations, l’accent est mis sur la nécessité d’une action collective, de la communication, du renforcement des volontés politiques et de l’augmentation des ressources pour la lutte contre la maladie, ainsi que l’amélioration des systèmes de santé nationaux en matière de recherche et d’innovation.

Il est à noter que malgré le lancement d’une campagne de vaccination il y a quelques semaines, le paludisme continue de causer 600 000 décès chaque année sur le continent africain.

Joseph Kouamé

Laisser un commentaire