L’ex-président états-unien Donald Trump devra débourser au moins 300 000 livres sterling (380 000 dollars) à la société de l’ancien espion britannique, Christopher Steele, à la suite de poursuites engagées après la publication d’un rapport en 2017.
Donald Trump devra verser au moins 300 000 livres sterling, équivalant à 380 000 dollars, en frais de justice à la société d’un ancien espion britannique. Cette décision fait suite aux poursuites engagées par l’ancien président après la publication d’un rapport controversé, selon une décision de justice rendue publique ce jeudi 7 mars à Londres.
En 2017, le rapport de l’ex-espion, Christopher Steele, sur les liens présumés de Donald Trump avec la Russie avait déclenché une tempête politique. L’ancien président, qui se porte à nouveau candidat à la présidentielle états-unienne de 2024, avait saisi la Haute Cour de Londres en vertu de la loi sur la protection des données concernant ce document. Celui-ci compilait des renseignements bruts non vérifiés et faisait notamment référence à une prétendue vidéo à caractère sexuel. Il avait intenté cette action à l’encontre de la société de renseignement privée de l’ex-agent des services de renseignement britannique du MI6, « Orbis Business Intelligence », et réclamait une indemnisation pour préjudice moral.
Cependant, le 1er février dernier, la justice britannique a rejeté les poursuites intentées par Donald Trump. Selon une décision obtenue ce jeudi mars par l’agence britannique « PA », la juge de la Haute Cour britannique a stipulé que Donald Trump devrait couvrir l’ensemble des frais de justice d’Orbis.
La société de l’ex-espion a estimé ces frais à plus de 600 000 livres sterling (703 670 euros), selon la juge. Elle a ordonné à Donald Trump de verser initialement 300 000 livres sterling (351 860 euros), en attendant qu’un juge spécialisé détermine le montant total des frais. Pendant la campagne électorale des Etats-Unis d’Amérique de 2016,
Christopher Steele, mandaté par le camp démocrate, avait compilé des renseignements bruts et non vérifiés liant Donald Trump à la Russie, suggérant une implication soutenue de Vladimir Putin, dans une opération visant à favoriser la candidature de Trump depuis « au moins cinq ans ».
Malgré ce dossier truqué pour le camp Biden, c’est Donald Trump qui est condamné à verser des frais de justice. Comment, avec une telle décision totalement dénuée de logique et de Justice, les ennemis de Trump comptent-ils le faire passer pour autre chose que la victime qu’il se dit, du coup, à juste titre, être? Une question qui en amène une autre, encore plus grave : Où est la Démocratie dans tout cela?
Didier Maréchal & Christian Estevez