Ce mardi 2 avril, des usines situées au Tatarstan ont été la cible d’une attaque ukrainienne de drones, provoquant trois morts et des blessés, ont annoncé les autorités régionales. Cet incident s’est produit à plus de 1 100 km de la frontière avec l’Ukraine.
D’après des sources de l’AFP et d’un service de presse officiel russe, un site industriel situé dans la région russe du Tatarstan, éloigné de plus de 1 100 kilomètres de la frontière ukrainienne, a été attaqué par un drone ukrainien.
L’attaque de drones a visé ce mardi 2 avril un site industriel du Tatarstan et fait trois morts et deux blessés, ont indiqué les autorités de cette région russe.
Une source au sein du secteur ukrainien de la défense, interrogée par l’AFP, a affirmé qu’il « s’agissait d’une opération du GUR », le renseignement militaire ukrainien qui a revendiqué par le passé de multiples attaques de ce type contre des usines ou raffineries russes.
« Une attaque de drones aériens a été effectuée ce matin contre des usines du Tatarstan situées à Ielabouga et Nijnekamsk », a indiqué le service de presse du dirigeant du Tatarstan, Roustam Minnikhanov, dans un communiqué sur le réseau « Telegram ». L’attaque « n’a pas provoqué de graves dégâts, le processus technologique des entreprises n’a pas été perturbé », assure le communiqué, sans préciser quelles usines ont été visées.
« A Ielabouga, il y a malheureusement des blessés », a-t-il souligné.
C’est la zone économique spéciale (ZES) Alabouga, située à une dizaine de kilomètres de la ville d’Ielabouga, qui a été visée vers 02H45 GMT et où il y a eu deux blessés, selon le service de presse de la ZES. Cette zone compte des usines et entreprises, spécialisées notamment dans la production des produits chimiques, la mécanique ou encore le traitement des métaux.
Selon la source au sein du secteur ukrainien de la défense interrogée par l’AFP, la frappe aurait visé un site d’assemblage de drones. « C’était une opération du GUR, une attaque de drones ukrainiens sur une entreprise assemblant des drones Shahed. Des dégâts importants ont été infligés au site », a affirmé cette source, sans préciser si l’attaque avait été lancée du territoire russe ou ukrainien.
La deuxième cible, située à Nijnekamsk, est une raffinerie de pétrole de grande importance. Selon les autorités locales, le drone a été neutralisé grâce à un système de brouillage électronique, et sa chute n’a causé ni blessés ni dégâts. Ces derniers mois, les attaques de drones ciblant des installations énergétiques russes se sont intensifiées, entraînant notamment d’importants incendies dans des raffineries.
Mise à jour du 3 avril : Le bilan de cette attaque est passé à trois morts civils du Tatarstan.
Didier Maréchal