Ce mardi 2 avril, la Biélorussie a lancé des exercices militaires. Durant trois jours, les officiers et les troupes de défense territoriales vont se former en prévision de l’adoption de la loi martiale par le plus proche allié de la Russie.
Alors que la guerre entre la Russie et l’Ukraine s’intensifie, la Biélorussie, proche allié de Moscou, a débuté des manœuvres militaires à la frontière ukrainienne.
Les déploiements ont lieu dans des régions limitrophes de l’Ukraine et de deux pays de l’Union Européenne, la Lituanie et la Pologne, relate le quotidien britannique « The Guardian » , reprenant une information du ministère biélorusse de la Défense sur le réseau « Telegram ».
La Biélorussie est l’alliée la plus proche de la Russie et son territoire a été utilisé pour envoyer des troupes en Ukraine.
Ce n’est pas la première fois que la Biélorussie mène des exercices près de l’Ukraine et de deux États membres. de l’Union Européenne. Par contre, depuis le 3 mars dernier, les forces otaniennes pratiquent des exercices militaires dans l’Antarctique sous le nom de « Nordic Response », dans le Nord de la Suède, à proximité de la frontière maritime avec la Russie, mais aussi en Norvège et en Finlande, là encore tout près de la frontière avec la Fédération de Russie, d’une ampleur jamais aussi grande depuis la fin de la guerre froide, en 1989, puisque réunissant 20 000 soldats de treize pays de l’Alliance Atlantique,
Joseph Kouamé