La Première ministre islandaise de longue date, Katrin Jakobsdottir, a annoncé, ce vendredi 5 avril, sa démission immédiate. Elle a également confirmé sa candidature à l’élection présidentielle qui aura lieu le 1er juin prochain. Il n’est pas encore clair qui sera le prochain Premier ministre de l’Islande.
Katrin Jakobsdottir est Premier ministre depuis 2017. »J’ai décidé il y a quelque temps déjà que je ne me présenterai pas aux prochaines élections parlementaires. En même temps, j’ai toujours le désir ardent de continuer à servir la société islandaise », a déclaré Jakobsdottir dans une vidéo.
L’Islande, avec seulement 400 000 habitants, a récemment été frappée par une forte inflation et des taux d’intérêt élevés, ainsi que par des éruptions volcaniques qui ont contraint des milliers de personnes à quitter leur domicile. Cependant, Jakobsdottir a exprimé sa conviction que le gouvernement a réalisé des progrès considérables pour faire face à ces défis et que le pays se trouve dans une meilleure situation qu’il y a quelques mois à peine.
L’accession de Jakobsdottir au poste de Premier ministre après les élections législatives de 2017 a apporté une stabilité politique surprenante au pays. Alors qu’entre 2007 et 2017, cinq élections législatives ont eu lieu en Islande et plusieurs Premiers ministres se sont succédé, depuis 2017, la même coalition est restée au pouvoir, comprenant le « Mouvement de la Gauche Verte » de Jakobsdottir, le « Parti de l’Indépendance » favorable aux affaires et le « Parti du Progrès » de centre-droit. Cependant, le parti de Jakobsdottir est le moins représenté des trois partis de la coalition au Parlement.
Par conséquent, la radiodiffusion nationale islandaise « RUV » spécule que le prochain Premier ministre pourrait ne pas provenir du « Mouvement de la Gauche Verte », mais plutôt d’un des plus grands partis de la coalition.
Joseph Kouamé