Au Mali, le président-dictateur Assimi Goïta a suspendu tous les partis politiques et associations à caractère politique, leur interdisant toute activité jusqu’à nouvel ordre. Cette décision a été annoncée à la presse ce mercredi 10 avril 2024 par le porte-parole du gouvernement.
Assimi Gïta, le président-dictateur au pouvoir au Mali a suspendu tous les partis politiques du pays. Cette mesure survient alors qu’au cours des derniers jours, près d’une centaine de partis politiques et d’associations font pression sur la junte pour la tenue de l’élection présidentielle.
« Sont suspendus jusqu’à nouvel ordre pour raison d’ordre public, les activités des partis politiques et les activités à caractère politique des associations sur toute l’étendue du territoire national », c’est en substance le contenu du message livré à la presse ce mercredi par le colonel Abdoulaye Maïga.
Depuis 2021, Assimi Goïta et ses collègues militaires, au pouvoir, avaient promis de mettre fin à la transition le 26 mars 2024 à travers deux décrets adoptés en février et en juin 2022, modifiant la charte de la transition et établissant sa durée. Cependant, cette promesse n’a pas été tenue. Le délai est écoulé, mais la junte militaire demeure en poste.
Le silence des militaires à la date limite a provoqué des manifestations de mécontentement dans le pays. Ces mouvements sont initiés par des partis politiques et d’autres associations qui réclament le départ de la junte et le rétablissement de l’ordre constitutionnel.
Joseph Kouamé