Émilie Gomis, ex-ambassadrice des J.O., affiche son soutient à l’Iran après son attaque contre Israël

En janvier, l’ancienne basketteuse française, Emelie Gomis, avait renoncé à son poste d’ambassadrice des Jeux olympiques de Paris 2024 en raison de messages controversés concernant le conflit entre le Hamas et Israël. Celle-ci avait assuré ne pas être antisémite, refusant de démissionner dans un premier temps. Ce dimanche, elle a affiché son soutien à l’Iran dans son attaque envers Israël, faisant la preuve de son antisémitisme.

Ajout 18 avril : L’ex basketteuse française à twetté, sur « X », ce jour, un encouragement à soutenir la Palestine, affirmant que c’est être « du bon côté de l’Histoire ».

« IL ‘Iran a le droit de se défendre ! » Émilie Gomis, ancienne basketteuse de l’équipe de France femme, médaillée d’argent olympique aux Jeux Olympiques de Londres, en 2012, et ancienne ambassadrice des Jeux olympiques de Paris 2024, a clairement affiché son soutien à l’Iran dans un message diffusé sur son compte « X », au lendemain de l’attaque du pays contre Israël.

Sa publication de soutien à l’offensive de la République islamique était illustrée par un drapeau iranien. L’athlète et ancienne basketteuse française avait déjà fait polémique en raison de messages publiés quelques jours après l’attaque du Hamas en Israël, le 7 octobre 2023.

Elle avait partagé un post montrant des cartes de la France à différentes périodes : 1947, 1967 et 2023. Sur ces cartes, le drapeau israélien remplaçait progressivement le drapeau tricolore au fil des années. Ce post était accompagné de la question : « Que feriez-vous dans cette situation? » Cette prise de position lui avait valu d’être exclue, en janvier dernier, de la commission des athlètes du Comité olympique français et de démissionner de son rôle d’ambassadrice des Jeux olympiques de Paris 2024, après avoir refuser de s’y plier une première fois.

Dans le cadre d’une enquête pour apologie du terrorisme, la vice-championne olympique avec l’équipe de France en 2012 avait reconnu avoir commis « une erreur », tout en s’indignant contre « l’acharnement » qu’elle avait subi. Mais tout cela n’était, visiblement, que des excuses bidons puisqu’elle a, depuis son soutien à l’Iran dans son attaque contre le territoire Israélien, dimanche, fait un nouveau tweet sur « X », ce 17 avril, à 12h55, avec une courte vidéo « à la gloire de la Palestine » (montrant une femme voilée avec le sourire), accompagnée du message « Soyez fier de soutenir la Palestine, vous êtes du bon côté de l’Histoire ». Déjà, suite à sa prise de position en faveur de l’Iran, dimanche, la municipalité de Rouen était en questionnement sur le fait de débaptiser le terrain qui porte son nom – certains élus l’ayant même immédiatement exigés mais le maire socialiste se « donnant le temps de la réflexion » -, il est fort à parier que la pression va être encore plus forte après ce nouveau tweet sur « X » pour que cette décision soit concrètement entériné.

Didier Maréchal & Christian Estevez

Laisser un commentaire