Guerre Russie-Ukraine : Les Ukrainiens ont décidé de ne plus utiliser les chars états-uniens « Abrams »

Dans le conflit entre la Russie et l’Ukraine, les Ukrainiens ont opté pour ne plus utiliser les chars états-uniens « Abrams ». (Source : New York Times).

Selon un haut responsable états-unien cité par le « New York Times », sur les 31 chars « Abrams » livrés par les États-Unis d’Amérique aux forces armées ukrainiennes à l’automne dernier, cinq ont été détruits au cours des deux derniers mois en Ukraine. Au moins trois autres chars ont été modérément endommagés, selon le colonel Markus Reisner, un instructeur militaire de l’armée autrichienne qui surveille de près l’utilisation et la perte des armes dans la guerre en Ukraine.

Malgré leurs capacités puissantes, ces chars de combat principaux semblent présenter une vulnérabilité problématique aux attaques de drones, visant notamment le sommet, le bloc-moteur arrière et l’espace entre la coque et la tourelle. Ainsi, des drones bon marché à 500 dollars peuvent causer la destruction de l’une des armes les plus modernes, dont le prix est estimé à 10 millions de dollars.

En outre, le char « Abrams » semble être mal utilisé dans ce contexte. Alors qu’il excelle dans les opérations offensives en raison de sa capacité à manœuvrer rapidement, les Ukrainiens semblent lui assigner un rôle défensif, le maintenant presque immobile sur le terrain et en faisant une cible facile pour les pilotes de drones.

En conséquence, l’armée ukrainienne a décidé de retirer ses chars du front, comme l’a confirmé l’amiral Christopher Grady, chef de l’État-major de l’armée états-unienne, en attendant de trouver une meilleure solution.

Didier Maréchal

Laisser un commentaire