Gaza: Le Hamas revendique l’attaque du point de passage de Kerem Shalom qui a fait plusieurs morts parmi les force israéliennes

Ce dimanche 5 mai, le mouvement terroriste islamique Hamas a pris la responsabilité d’une attaque ciblant le point de passage de Kerem Shalom. Selon des médias israéliens et palestiniens, cette attaque aurait causé plusieurs victimes parmi les forces israéliennes. (Source : Reuters).

D’après les informations de l’armée israélienne, dix projectiles ont été lancés depuis Rafah en direction de Kerem Shalom, un point de passage utilisé pour le transport de camions chargés d’aide humanitaire destinée à la population civile. Les autorités israéliennes ont réagi immédiatement en annonçant sa fermeture. Les brigades Ezzedine al-Qassam, du mouvement terroriste Hamas, ont affirmé avoir tiré des roquettes sur une base de l’armée israélienne située à proximité du point de passage. Les médias du Hamas ont cité une source proche du groupe qui a déclaré que le point de passage commercial n’était pas la cible.

L’armée israélienne a dit avoir riposté en bombardant une maison de Rafah d’où les projectiles avaient été tirés. Cette frappe a fait trois morts et plusieurs blessés, selon les services de santé palestiniens. La maison en question était facilement identifiable puisque le Hamas a été fier de filmer le lancement des projectiles et de le diffuser sur les réseaux sociaux, permettant, ainsi, de constater que ces projectiles ont été lancés à seulement 350 mètres de tentes de réfugiés palestiniens (méthode bien connue pour utilisée les civils comme boucliers humains) tandis que l’on peut entendre, durant ces tirs, des applaudissements et des cris de joie de la population palestinienne.

« Les tirs (de roquettes) du Hamas près du point de passage de Rafah (…) sont un exemple clair de l’utilisation systématique des infrastructures humanitaires par l’organisation terroriste », a dit l’armée israélienne, accusant une nouvelle fois le Hamas d’utiliser la population civile comme bouclier humain.

Le gouvernement israélien menace depuis des semaines de lancer une opération terrestre de grande ampleur contre Rafah, qu’il présente comme le dernier bastion du Hamas dans la bande de Gaza – ce que ce tir du Hamas confirme.

Joseph Kouamé

Laisser un commentaire