Guerre Israël-Hamas : aux Etats-Unis d’Amérique, des élus démocrates ont exhorté Joe Biden à interrompre ses ventes d’armes à l’Etat hébreu

Le 3 mai dernier , plusieurs membres de l’aile d’extrême gauche du parti démocrate ont demandé au président états-unien, Joseph Biden, de soutenir la levée des restrictions imposées par Israël sur l’aide humanitaire. (Source : AFP).

Les parlementaires démocrates, auteurs d’une lettre adressée au président Joseph Biden, l’exhortant à interrompre les ventes d’armes à Israël si le gouvernement israélien ne changeait pas sa guerre contre le Hamas, précisent cependant que doivent être exclus de cette possible suspension de l’aide états-unienne les systèmes israéliens de défense antimissile, comme le « Dôme de fer ».

Les élus font part de leurs « graves préoccupations concernant la conduite de la guerre à Gaza par le gouvernement israélien s’agissant de la rétention délibérée de l’aide humanitaire », dans une lettre signée par 88 membres du Congrès remise à la Maison Blanche. Les restrictions imposées par Israël pour l’acheminement à Gaza de l’aide humanitaire soutenue par Washington « contribuent à une catastrophe humanitaire sans précédent », dit la lettre.

Les signataires, parmi lesquels de nombreux élus de la Chambre des représentants, demandent au président de bien faire comprendre au premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, que toute entrave à l’acheminement de l’aide à Gaza « met en péril son éligibilité à une nouvelle aide à la sécurité offensive de la part des Etats-Unis ».

Une aide humanitaire non bloquée mais détournée par le Hamas et la mafia

De telles affirmations montrent à quel point ces gauchistes sont imprégnés de la propagande du Hamas, à l’instar de tous les partis d’extrême gauche du monde entier, car la réalité concernant l’acheminent et la délivrance de l’aide humanitaire est que celle-ci est livrée sans restriction. Par contre, des enquêtes sur le terrain ont démontré que, en plus de la part que ponctionne le Hamas pour lui-même (qui correspond à environ la moitié de ce qui est fourni comme aide humanitaire), une mafia s’est créée et que, ponctionnant pratiquement tout le reste de cette aide, elle la revend au marché noir jusqu’à 20 fois le prix.

D’ailleurs, l’UNWAR (la section de l’ONU dédiée spécifiquement aux réfugiés palestiniens) reconnait qu’il y a ce qu’il faut dans la bande de Gaza, niveau aide humanitaire, mais, dans un tweet surréaliste publié sur le réseau social « X », le 2 mai (donc, la veille de la lettre envoyée par les parlementaires démocrates à Joseph Biden dans laquelle ils affirment qu’Israël bloque l’aide humanitaire), elle affirme que les gazaouis ne peuvent se la procurer car il ne peuvent la payer (alors que cette aide humanitaire est fournie gratuitement dans la bande de Gaza par les ONG et les Etats de nombreux pays) – confirmant donc, en creux, que la population de Gaza subie le détournement de l’aide humanitaire qui lui est, en réalité, vendue par d’autres palestiniens (ce qui, en fait, est le cas depuis des années).

Joe Biden critiqué sur son soutien inconditionnel

Ils précisent cependant que doivent être exclus de cette possible suspension de l’aide états-unienne les systèmes israéliens de défense antimissile, comme le « Dôme de fer ». « Nous continuons à soutenir fermement l’octroi à Israël d’un financement défensif qui lui permette de sauver des vies », prévient la lettre.

Parmi les signataires du courrier figurent des démocrates membres de la commission des forces armées et de la commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants. Depuis le début de la guerre à Gaza, déclenchée par le massacre sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, Joe Biden, en pleine campagne pour sa réélection à la Maison Blanche, a été critiqué pour son soutien inconditionnel à Israël.

Didier Maréchal & Christian Estevez

Laisser un commentaire