Séoul, Pékin et Tokyo en discussion pour un sommet trilatéral les 26 et 27 mai prochains

Le gouvernement coréen est dans la dernière étape de concertation avec la Chine et le Japon pour organiser un sommet trilatéral les 26 et 27 mai prochain, a fait savoir samedi le ministère des Affaires étrangères. (Source : « Yonhap »).

«La Corée du Sud, le Japon et la Chine sont tombés d’accord pour tenir le sommet à la première date convenant à toutes les parties», a déclaré un officiel du ministère des affaires étrangères sud-coréen. «Nous sommes en concertation avec le Japon et la Chine en tant que pays assurant la présidence.»

Le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, et le Premier ministre chinois, Li Qiang, sont prévus à Séoul pour une rencontre avec le président Yoon Suk Yeol alors que la Corée du Sud assume actuellement la présidence.

Le dernier sommet trilatéral s’est tenu à Chengdu, en Chine, en décembre 2019. Depuis, il a été suspendu en raison de la pandémie de nouveau coronavirus (Covid-19) et de la détérioration des relations entre Séoul et Tokyo, principalement due à la question de l’indemnisation des victimes coréennes du travail forcé pendant la colonisation japonaise de la péninsule coréenne (1910-1945).

Les pourparlers visant à relancer le sommet se sont accélérés suite au réchauffement soudain des relations entre Séoul et Tokyo, après que la Corée du Sud a annoncé, en mars de l’année dernière, son intention de compenser elle-même les victimes sans demander de contributions aux sociétés japonaises responsables.

Joseph Kouamé

Laisser un commentaire