Togo : Le parti au pouvoir remporte une large majorité aux législatives

Les résultats provisoires annoncés vendredi 4 mai, révèlent que le parti au pouvoir au Togo a obtenu une majorité écrasante lors des élections législatives du mois dernier. (Source : Reuters).

« L’Union pour la République » (UNIR), parti du président Faure Gnassingbé, a remporté 108 sièges sur les 113 que compte le Parlement togolais.

La majorité écrasante obtenue par le parti UNIR du président Faure Gnassingbé fait suite à l’approbation de réformes constitutionnelles controversées par le parlement sortant, qui pourraient prolonger son règne de 19 ans. Cette victoire intervient après l’adoption d’une nouvelle Constitution susceptible de maintenir Faure Gnassingbé au pouvoir pour encore plusieurs années.

Les députés togolais ont également approuvé à l’unanimité une nouvelle charte en vertu de laquelle le président ne sera plus élu au suffrage universel, mais par les membres du Parlement.

Les partis d’opposition aspiraient à remporter des sièges lors du scrutin du 29 avril dernier pour pouvoir défier le parti UNIR, après avoir boycotté le précédent scrutin législatif et lui avoir laissé le contrôle du parlement. Le vote avait été reporté à deux reprises en raison de la réaction de certains partis d’opposition, qui considéraient les changements constitutionnels comme une manœuvre visant à permettre à M. Gnassingbé de gouverner à vie.

Les amendements constitutionnels, approuvés à l’unanimité lors d’un second vote parlementaire plus tôt en avril, ont réduit la durée des mandats présidentiels de cinq à quatre ans, avec une limite de deux mandats. Cette limite ne prend pas en compte le temps déjà passé au pouvoir, ce qui pourrait permettre à M. Gnassingbé de rester au pouvoir jusqu’en 2033 s’il est réélu à l’expiration de son mandat en 2025.

Joseph Kouamé

Laisser un commentaire