Oleksandr Pielieshenko, ancien champion européen d’haltérophilie, a perdu la vie au front, en Ukraine. Il avait représenté son pays aux Jeux olympiques de Rio en 2016. Dès le début de l’offensive russe en février 2022, il avait rejoint les rangs de l’armée ukrainienne.
L’haltérophile Oleksandr Pielieshenko est décédé au combat face aux troupes russes, a annoncé lundi 6 mai la Fédération ukrainienne de ce sport. « C’est avec beaucoup de tristesse que nous vous informons que le cœur du grand sportif ukrainien Oleksandr Pielieshenko a cessé de battre », a déclaré l’institution dans un communiqué.
Cet athlète, âgé de 30 ans, avait participé aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro (Brésil), en 2016. Il avait alors terminé quatrième de l’épreuve des moins de 85 kilos. Il avait également terminé cinquième des championnats du monde à Houston (États-Unis), en 2015. Il avait suspendu sa carrière après un résultat antidopage positif, en 2017.
L’entraîneur de l’équipe ukrainienne d’haltérophilie, Victor Slobodianiuk, a écrit sur Facebook que l’athlète était « mort en héros en défendant l’Ukraine. »
Pielieshenko avait rejoint les forces armées ukrainiennes dès le début de l’offensive russe, en février 2022, a rappelé le Comité olympique ukrainien.
Kevin Negalo