Les syndicats de la chaîne de télévision belge flamande « VRT » ont temporairement arrêté la diffusion de la demi-finale de l’Eurovision, ce jeudi 9 mai au soir, durant le temps de passage de la représentante d’Israël, pour diffuser un message de « solidarité envers les Palestiniens ». (Source : AFP).
La chaîne de télévision belge flamande « VRT » a interrompu sa diffusion du concours Eurovision de la chanson, ce jeudi 9 mai, durant le passage d’Eden Golan, la représentante d’Israël. Dans une Belgique où l’islamisme s’impose de plus en plus, depuis des années, jusque dans les places du pouvoir politique et institutionnel, et, qui plus est, dans une région flamande depuis toujours profondément antisémite, ayant pleinement collaboré avec l’Allemagne du III Reich d’Adolf Hitler, un tel acte n’est, hélas, pas surprenant.
La présence d’Israël est fortement contestée en raison de son implication dans le conflit à Gaza. Une manifestation a également eu lieu à Malmö, en Suède, où se déroule le concours.
« Ne rien faire, se contenter de regarder, ce n’est plus une option. » La participation d’Israël au concours de l’Eurovision a scandalisé la télévision belge, jeudi 9 mai. Alors que l’Etat hébreu, représenté par Eden Golan, concourait à la compétition, avant de se qualifier pour la finale (finnisant même 1ère avec 39,3% des votes, tandis que le pays terminant deuxième obtenait 29% des votes – ndlr) , la chaîne belge flamande « VRT » a interrompu la demi-finale diffusée sur sa chaîne par un message concernant la guerre menée par l’Israël contre le mouvement terroriste Hamas, dans la bande de Gaza.
« Ceci est une action syndicale. Nous condamnons les violations des droits de l’homme par l’État d’Israël. En outre, l’État d’Israël détruit la liberté de la presse. C’est pourquoi nous interrompons un instant la diffusion. #CeaseFireNow #StopGenocideNow », pouvait-on lire à l’écran en néerlandais, sur fond noir, ce jeudi soir alors qu’était retransmis la demi-finale de l’Eurovision sur les télévisions belges.
« Cela fait des mois que nous observons avec horreur les événements au Moyen-Orient. Le gouvernement d’extrême droite israélien n’épargne rien ni personne pour arriver à ses fins et exterminer le peuple palestinien. Cette semaine encore, [il] prépare une offensive terrestre meurtrière dans la ville de Rafah et la voix critique d’Al-Jazira English en Israël a été étouffée. Nous sommes convaincus que l’Etat d’Israël est en train de perpétrer un génocide et il est donc scandaleux qu’il y ait un candidat israélien au Concours Eurovision de la chanson », a publié sur Facebook le syndicat « Acod-VRT ».
Par son action, l’organisation syndicale entend « envoyer un signal au gouvernement israélien pour qu’il cesse les combats et les massacres, autorise les observateurs internationaux et la presse à entrer (à Gaza) et s’assoie pour une solution négociée ».
Israël s’est qualifié pour la finale samedi de l’Eurovision à Malmö, en Suède, où des milliers de personnes ont manifesté contre sa participation pour les mêmes raisons que la télévision belge. La chanteuse de 20 ans, Eden Golan, a, elle, décroché son ticket jeudi 9 mai avec la chanson « Hurricane », dont la version initiale avait dû être modifiée car elle faisait allusion au massacre de près de 1 200 juifs par le groupe terroriste islamiste Hamas qui a ensanglanté Israël le 7 octobre 2023.
Israël intègre ainsi le groupe de 26 pays qui s’affronteront samedi pour succéder à la Suède comme lauréate de cette compétition suivie par plusieurs dizaines de millions de téléspectateurs chaque année. Près de 12 000 personnes ont manifesté jeudi dans la ville hôte contre la participation d’Israël, exprimant leur « indignation » face à la guerre à Gaza. Un nouveau rassemblement est prévu ce samedi 11 mai, le soir de la finale du concours Eurovision de la chanson.
Didier Maréchal & Christian Estevez