Environ 110 000 personnes ont maintenant quitté la ville de Rafah, craignant une offensive de grande envergure de l’armée israélienne, se réfugiant dans des zones qu’elles estiment moins dangereuses de la bande de Gaza étroite, d’après des responsables de l’ONU. (Source : AFP).
Israël multiplie, aujourd’hui, vendredi 10 mai, les frappes dans la bande de Gaza après le départ, sans accord, des deux camps de la table des négociations visant à arracher une trêve et empêcher une offensive israélienne sur Rafah.
« Près de 110 000 personnes ont désormais fui la ville de Rafah vers des zones qu’elles jugent moins dangereuses sur l’étroit territoire palestinien », ont indiqué des responsables de l’ONU, ce vendredi 10 mai.
« Quelque 30 000 personnes fuient la ville chaque jour », a indiqué le responsable du bureau des Affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) pour Gaza, Georgios Petropoulos, précisant que « la plupart de ces gens ont déjà dû se déplacer à 5 ou 6 reprises » depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas.
Aux premières heures ce vendredi, des équipes de l’Agence France-Presse (AFP) ont fait état de tirs d’artillerie israéliens vers Rafah, à la frontière égyptienne. Des témoignages mentionnent également des frappes aériennes et des combats dans la ville de Gaza.
Joseph Kouamé