Vladimir Putin a donné son accord pour retirer les soldats et gardes-frontières russes de plusieurs régions d’Arménie, a déclaré, ce jeudi 9 mai, le porte-parole du président russe cité par l’agence de presse « Interfax ». (Source : Reuters).
La Russie va retirer ses forces armées de plusieurs régions d’Arménie. Cette annonce fait suite au départ de près de 2 000 « casques bleus » russes de la région du Haut-Karabakh et de ses environs, que l’Azerbaïdjan a repris par la force en septembre dernier. Leur départ met fin à plusieurs années de présence sur place, ce qui a permis à Moscou de s’implanter militairement dans cette région stratégique du Caucase du Sud.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré, ce jeudi 9 mai, que Vladimir Putin et le Premier ministre arménien, Nikol Pashinyan, étaient parvenus à un accord sur un nouveau retrait de soldats russes lors d’une réunion qui s’est tenue la veille (mercredi 8 mai) à Moscou.
« À l’automne 2020, à la demande de l’Arménie, nos militaires et nos gardes-frontières ont été déployés dans un certain nombre de régions arméniennes. Nikol Pashinyan a déclaré qu’à l’heure actuelle, en raison de l’évolution de la situation, cela n’était plus nécessaire. Le Président Putin a donc donné son accord et le retrait de nos militaires et de nos gardes-frontières a été décidé », a déclaré Dimitri Peskov à « Interfax ».
Le site d’informations « Spoutnik Armenia » a cité un haut responsable du parti au pouvoir en Arménie, qui a déclaré que les dirigeants russe et arménien avaient convenu du retrait des forces et gardes-frontières russes de cinq régions arméniennes.
Des gardes-frontières russes demeureront toutefois déployés aux frontières de l’Arménie avec la Turquie et l’Iran, à la demande d’Erevan, selon « Interfax ».
Joseph Kouamé