Élections locales au Royaume-Uni : le Labour lâché par ses électeurs musulmans tournés vers les candidats propalestinniens

Au début du mois de mai, lors des élections locales en Grande-Bretagne, les électeurs musulmans, traditionnellement enclins à soutenir le parti travailliste, ont préféré voter pour des candidats qui ont intégré la « question palestinienne » dans leur campagne, montrant leur communautarisme croissant.

La guerre à Gaza semble-t-elle en train de remodeler la politique britannique et d’influencer les votes ? C’est ce qui s’est produit, dans une certaine mesure, lors des élections locales au Royaume-Uni le jeudi 2 mai dernier. Les électeurs musulmans britanniques, traditionnellement fidèles au « Labour » (parti travailliste – gauche), ont cette fois-ci opté pour des candidats « indépendants » ou « écologistes », qui ont intégré la « question de la guerre à Gaza » et de la « cause palestinienne » dans leur campagne – pourtant sujet n’ayant rien à faire dans une campagne pour gérer des communes en Grande-Bretagne, mais fort utile dans le domaine clientéliste, comme est entrain d’y travailler le parti antisémite d’extrême-gauche français, « La France Insoumise » pour obtenir des sièges au parlement européen lors des prochaines élections européennes du 9 juin prochain.

« Nous ne serons pas réduits au silence. Nous élèverons la voix de Gaza. Nous élèverons la voix de la Palestine. Allah Akbar ! » Voici les mots prononcés par « l’écologiste » Mothin Ali, lorsqu’il apprend, jeudi dernier, son élection à Gipton et Harehills, deux quartiers de Leeds, au Nord de l’Angleterre. Représentant le « Green Party, » il a rassemblé plus de 3 000 votes, 747 de plus que son rival travailliste. Un élu chargé de diverses questions locales mais qui, comme une quarantaine d’autres élus locaux, a centré sa campagne autour d’une guerre qui se trouve à près de 5 000 km.

Les musulmans attendent de nouvelles promesses

Keir Starmer, le chef des travaillistes, a adressé un mot à ceux qui ont délaissé son parti à cause de sa position sur Gaza. « Je vous ai entendus, j’ai écouté. Et je suis déterminé à répondre à vos préoccupations et à regagner votre respect et votre confiance à l’avenir. » Dans les zones où la population musulmane dépasse 20%, le parti de travailliste a en effet perdu près de 18% de votes.

Pour le porte-parole du « Labour Muslim Network » (« Réseau musulman travailliste »), les quatre millions de musulmans du pays attendent de nouvelles promesses. « Nous avons tellement de travail à faire pour regagner la confiance des électeurs musulmans, et cela commence par demander un embargo immédiat sur les armes à destination d’Israël », a-t-il déclaré.


Le parti travailliste est toutefois favori pour les élections législatives. Selon un dernier sondage, il a 30 points d’avance par rapport au parti conservateur au pouvoir qui refuse de faire le jeu du Hamas et de l’antisémitisme musulman.

D’ailleurs, l’antisémitisme décomplexé est rendu à un tel point que, malgré la constatation que ce sont les musulmans qui ont lâchés le parti travailliste, la propagande se permet d’affirmer que, si ce parti a perdu autant de votes, c’est la faute d’Israël qui aurait interféré dans ces élections municipales britanniques.

Didier Maréchal & Christian Estevez

Laisser un commentaire