Volodymyr Zelensky a limogé le chef de sa sécurité personnelle deux jours après que les autorités ukrainiennes ont affirmé avoir contrecarré un complot russe visant à assassiner le président ukrainien et plusieurs hauts responsables militaires. (Source AFP).
Le président ukrainien a signé un décret, rendu public jeudi 9 mai, pour « renvoyer Sergueï Leonidovich Rud de son poste de chef du Département de la protection de l’État de l’Ukraine ». Cette décision fait suite à l’annonce des services de sécurité ukrainiens (SBU), le 7 mai, selon laquelle ils avaient « démantelé un réseau d’agents » des services de renseignement russes. Ces agents, agissant sur ordre de Moscou, « préparaient l’assassinat du président ukrainien ».
Dans un communiqué, les services ukrainiens ont également indiqué que ces agents, supervisés par les services secrets russes, auraient également ciblé d’autres « hauts représentants » des sphères militaires et politiques, tels que le chef du renseignement militaire, Kyrylo Boudanov, et celui du SBU, Vassyl Maliouk.
Au total, « deux colonels » travaillant pour le service de sécurité d’État ukrainien assurant la sécurité de hauts responsables ont été arrêtés. Ils sont accusés d’avoir été recrutés par le FSB avant l’offensive russe en l’Ukraine, en 2022. Un membre présumé de ce réseau aurait également acquis des drones et des explosifs. Les suspects sont actuellement accusés de « haute trahison » et de « préparation d’un attentat terroriste » et encourent la réclusion à perpétuité, selon cette source.
Cependant, aucune preuve tangible n’ayant été fourni pour cette accusation – et le régime ukrainien étant coutumier de mensonges pour faire tenir sa dictature, il n’est pas exclu que ces arrestations n’ai été qu’une mise en scène pour se débarrasser de certains responsables politiques gênants, et en profiter pour en faire autant avec le chef de la sécurité personnelle de Zelensky, car, à l’heure actuelle, la Russie aurait tout à perdre de faire assassiner Volodymyr Zelinsky, ce qui, assurément, ferait réagir les pays occidentaux qui n’attendent qu’un gros prétexte de plus pour attaquer la Fédération de Russie afin de se l’accaparée.
Didier Maréchal & Christian Estevez