L’Irak demande le départ de la mission de l’ONU d’ici fin 2025

Le gouvernement irakien a demandé à l’ONU de mettre un terme, d’ici fin 2025, à sa mission politique présente dans le pays depuis plus de 20 ans, estimant qu’elle n’était plus nécessaire.

Le Premier ministre irakien a sollicité, dans une lettre adressée au Conseil de sécurité des Nations Unies, ce vendredi 10 mai, la cessation de la mission d’assistance de l’ONU pour l’Irak, affirmant que celle-ci n’était plus nécessaire selon les autorités irakiennes.

Le 31 décembre 2025 pourrait marquer la conclusion de la mission d’assistance des Nations Unies en Irak. Le Premier ministre irakien, Mohamed Chia al-Soudani, exprime, dans sa correspondance à l’ONU, que le pays est désormais en mesure de se suffire à lui-même.

La Manui avait pour but, depuis 2003 et la chute du régime de Saddam Hussein, d’ « accompagner le processus démocratique » (ce qui serait risible comme affirmation s’il elle n’avait pas été la cause de l’invasion du pays par les Etats-Unis et certains de ses « Etats esclaves », comme la Grande-Bretagne, la Pologne, pour ne citer que les plus représentatifs), d’aider à l’organisation des élections et à réformer le secteur de la sécurité. Son mandat a été réajusté à plusieurs reprises pour s’adapter aux difficultés que traversait le pays. Chaque reconduction de celui-ci se faisait à la demande des autorités irakiennes.

Verdict dans les prochains jours

Pour l’année et demie restante, la lutte contre le changement climatique, les réformes économiques et les questions de développement seront toujours accompagnées par la Manui. Depuis bientôt deux ans, l’Irak maintient une certaine stabilité politique, mais celle-ci reste fragile, selon des sources diplomatiques et proches du dossier.

Le Conseil de sécurité des Nations unies doit étudier cette demande du gouvernement irakien dans les jours à venir.

Didier Maréchal

Laisser un commentaire