Russie : Qui est Andreï Belooussov, le nouveau ministre de la Défense russe ?

En remplaçant Sergueï Choïgou en tant que ministre de la Défense, Andreï Belooussov prend en charge le vaste budget de la défense russe. Sa nomination par Vladimir Putin, ce dimanche 12 mai, témoigne de la confiance que le président russe lui accorde.

Le président russe, Vladimir Putin, a limogé, ce dimanche 12 mai, son emblématique ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, et l’a remplacé par Andreï Belooussov.

Andreï Belooussov, diplômé en économie, prend la relève de Sergueï Choïgou, en fonction depuis 2012. Civil et dépourvu d’expérience militaire, il occupe également un rôle majeur en tant que conseiller économique auprès du président russe.

« Sur le champ de bataille aujourd’hui, le gagnant est celui qui est le plus ouvert à l’innovation (…) C’est pourquoi, à ce stade, le président a pris la décision de confier le ministère de la Défense à un civil », a justifié le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, cité par l’agence « Tass ». Selon lui, le ministère de la Défense doit être « totalement ouvert » à l’innovation, « à l’introduction d’idées avancées et à la création de conditions propices à la compétitivité économique ».

Andrei Belousov, le premier vice-président du gouvernement actuel depuis 2020, a été l’un des principaux conseillers économiques de Vladimir Putin ces dernières années. Il a également brièvement occupé le poste de ministre du Développement économique entre mai 2012 et juin 2013. Sa nomination survient alors que l’armée russe avance dans la région ukrainienne de Kharkiv, accentuant la pression dans le Donbass, près de Tchassiv Iar.

Né le 17 mars 1959 en Union Soviétique, Andrei Belousov est le fils d’un économiste renommé, Rem Belousov, et d’une chimiste, Alisa Pavlovna Belousova. Diplômé en économie de l’université d’État Lomonossov de Moscou en 1981, il a travaillé comme chercheur au laboratoire de modélisation des systèmes homme-machine de l’Institut central de mathématiques économiques de l’Académie des sciences de l’URSS entre 1981 et 1986. En 2000, il est devenu conseiller externe du Premier ministre russe, et a progressé dans l’administration jusqu’à devenir ministre du Développement économique en 2012. Entre 2013 et 2020, il a été conseiller de Vladimir Putin, avant d’occuper le poste de vice-Premier ministre à partir de 2020, notamment lorsqu’il a remplacé le Premier ministre Mikhaïl Michoustine en raison de sa contraction du Covid en 2020.

D’après le média russe « RBC », Andreï Belooussov a pratiqué le sambo, un art martial développé dans les années 1930 en URSS, ainsi que le karaté lorsqu’il était jeune. Contrairement à Vladimir Putin, il n’a jamais eu de carrière dans l’armée ou le KGB, mais il partage sa perspective selon laquelle la Russie est encerclée par un « cercle d’ennemis », comme le souligne « Politico ». Selon la « RBC », Belooussov compte parmi les personnes ayant persuadé Vladimir Putin de l’importance cruciale de l’économie numérique et de la technologie blockchain pour l’avenir de la Russie.

Selon l’ « Institute for the Study of War » (ISW), Andreï Beloousov est connu pour son plaidoyer en faveur d’une plus grande implication du gouvernement dans l’économie. Au cours des dernières années, il s’est impliqué dans divers projets d’innovation et de développement au sein de l’industrie de la défense russe. Il a notamment supervisé une commande de drones d’une valeur de 4,4 milliards de roubles (environ 49 millions d’euros) et élaboré des plans visant à soutenir financièrement les producteurs de drones. En janvier 2023, il a annoncé l’achèvement du projet « Systèmes d’aéronefs sans pilote » de la Russie, qui prévoit un investissement de 696 milliards de roubles (environ 7 milliards d’euros) pour produire 32 000 drones par an jusqu’en 2030. Selon l’ISW, la nomination de Beloousov indique que Vladimir Putin compte sur ce « technocrate efficace » pour résoudre les problèmes de corruption et de détournement de fonds au sein de l’armée.

Didier Maréchal

Laisser un commentaire