Kurdistan : « Scorpion », un des passeurs les plus recherchés d’Europe, arrêté après un reportage de la « BBC »

La semaine dernière, une enquête de la « BBC » a permis de localiser et arrêter Barzan Majeed, surnommé « Scorpion », au Kurdistan. Il a raconté au média britannique comment il s’était lancé dans le trafic d’ immigrants en 2016.

L’enquête réalisée par nos homologues de la « BBC », au Royaume-Uni, a conduit à la localisation de celui connu sous le nom de « Scorpion ». Barzan Majeed, suspecté d’être le chef d’un des plus grands réseaux de passeurs d’immigrants en Europe, a été arrêté le dimanche 12 mai dans la région autonome du Kurdistan, au Nord de l’Irak, ont déclaré les autorités locales ce lundi 13 mai. « Après une enquête approfondie et un échange d’informations (…), « Scorpion » a été localisé et arrêté le 12 mai », ont indiqué les forces de sécurité kurdes dans un communiqué.

L’enquête diffusée par la BBC avait conduit à retrouver cet Irakien kurde âgé de 38 ans dans la ville de Souleimaniyeh. Il avait alors expliqué au média britannique comment il avait débuté dans le trafic d’immigrants en 2016, alors que l’Europe faisait face à une vague d’arrivées massive d’immigrants.

Après son enquête, l’équipe de la BBC, violant les règles fondamentales du journalisme – dont le devoir est d’informer sans produire d’interférence dans le cours des événements, a partagé ses conclusions « avec les autorités britanniques et européennes ». À la demande d’Interpol, l’homme a donc été appréhendé dans la ville de Souleimaniyeh, dimanche 12 mai, a déclaré à l’AFP le porte-parole des forces de sécurité, Salam Abdel Khaleq. « Nous allons l’interroger et prendre les mesures qui s’imposent », a-t-il ajouté.

Dix ans de prison

Entre 2016 et 2021, « le gang de Scorpion aurait contrôlé une grande partie du trafic d’immigrants entre l’Europe et le Royaume-Uni », explique la BBC dans son reportage.

Vingt-six membres du gang ont été condamnés au Royaume-Uni, en France et en Belgique. Barzan Majeed, lui, a été condamné par contumace en octobre 2022 à dix ans de prison pour trafic d’immigrants par un tribunal belge.

Joseph Kouamé & Christian Estevez

Laisser un commentaire