Des milliers de personnes ont envahi les rues d ‘Erevan, la capitale arménienne, pour demander la démission du Premier ministre Nikol Pachinian. (Source : AFP).
Des milliers de manifestants arméniens exigent la démission du Premier ministre d’Arménie, Nikol Pachinian, en raison de la décision de son gouvernement de céder le contrôle de villages frontaliers à l’Azerbaïdjan, rival de longue date de l’Arménie.
Les manifestants, dirigés par l’Archevêque Bagrat Galstanian, un haut dignitaire de l’Église arménienne, ont parcouru à pied une distance d’environ 160 kilomètres, depuis des villages proches de la frontière avec l’Azerbaïdjan jusqu’à Erevan. Là-bas, ils se sont réunis sur la Place de la République, où ils ont brandi des drapeaux du pays et scandé des slogans. Bagrat Galstanyan, est monté sur une scène et s’est adressé à la foule.
LArménie et l’Azerbaïdjan se ont livré deux guerres depuis la disparition de l’Union soviétique. En avril, les autorités arméniennes ont assuré qu’elles rendraient des villages frontaliers à l’Azerbaidjan, après que ce dernier a lancé une campagne militaire à l’automne dernier au Nagorny-Karabakh, une région à majorité ethnique arménienne située sur le territoire azerbaïdjanais.
Joseph Kouamé