Lundi dernier (20 mai) , l’armée israélienne a déclaré que les corps de quatre otages retrouvés dans la bande de Gaza la semaine dernière ont été découverts dans des tunnels à Jabalia, où des combats intenses avaient eu lieu les jours précédents. (Source : AFP).
Les corps de Ron Benjamin, Shani Louk, Amit Buskila et Itzhak Gelerenter avaient été rapatriés en Israël à l’issue d’une opération menée sur la base de renseignements obtenus lors d’interrogatoires, selon l’armée israélienne, qui avait indiqué que selon les informations disponibles ces quatre personnes avaient été tuées lors de l’attaque menée par le Hamas le 7 octobre 2023 dans le Sud d’Israël mais les membres du Hamas avaient tout de même emmener leur cadavres à Gaza, à la fois comme trophée à exhiber à la foule, comme ce fut le cas de Shani Louk), mais surtout pour servir de chantage et de monnaie d’échange contre des palestiniens, bien vivants, quant à eux, détenus dans les prisons israéliennes.
Les dépouilles (dont plusieurs sources affirment qu’elles ont été retrouvé en plusieurs morceaux chacune) ont été extraites « de tunnels souterrains à Jabalia dans le Nord de Gaza », a précisé l’armée dans un communiqué, ce lundi 20 mai. Les forces israéliennes ont inspecté un bâtiment suspect dans lequel se trouvait une entrée de tunnel, selon le communiqué. « Les soldats sont ensuite entrés dans le tunnel souterrain lors d’une opération de nuit, et ont mené des combats à l’intérieur », ajoute l’armée. Lors de cette opération les soldats « ont localisé les corps d’otages et les ont extraits des tunnels », selon la même source.
La voiture de Ron Benjamin, 53 ans, avait été retrouvée criblée de balles alors qu’il avait prévu une randonnée à vélo près de la frontière avec la bande de Gaza, et avait fait demi-tour en entendant les sirènes d’alerte.
Shani Louk (dont les images vidéo du corps nu totalement démantibulé, exhibé par des terroristes du Hamas, à l’arrière d’un pick up et sur laquelle des civils palestiniens crachaient sur sa dépouille) , Amit Buskila et Itzhak Gelerenter avaient pour leur part été « pris en otage » et « brutalement assassinés » le même jour par le Hamas en tentant de fuir le festival de musique « Nova » près de la bande de Gaza, avait déclaré vendredi le porte-parole de l’armée, Daniel Hagari.
Sur les 252 personnes prises en otages le 7 octobre 2023, 124 sont toujours détenues à Gaza, dont 37 sont mortes selon l’armée israélienne.
L’attaque du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre dernier a entraîné la mort de plus de 1.170 personnes, majoritairement des civils, selon un bilan de l’AFP établi à partir de données officielles israéliennes.
Israël, qui a juré de détruire le Hamas, a lancé une offensive dévastatrice dans la bande de Gaza qu’elle a assiégée, qui aurait entraîné la mort d’au moins 35.562 personnes – dont au moins 15 000 membres du mouvement terroriste islamique Hamas et dont un peu plus de 11 000 autres personnes dont les données du « ministère de la Santé » du Hamas sont manquantes dans la répartitions par catégorie qu’en a fait le mouvement terroriste, ce qui donne, en fait, environ 9 000 civils palestiniens qui auraient perdu la vie dans cette guerre, en plus de 7 mois .
Joseph Kouamé & Christian Estevez