Kosovo : le Parlement adopte une loi sur la location de ses cellules de prison au Danemark

Le Parlement du Kosovo a approuvé, jeudi 23 mai, un projet de loi sur la location de cellules de prison au Danemark pour l’aider à faire face à la surpopulation de son système pénitentiaire.

Le Parlement du Kosovo a voté en faveur de l’accord par 86 voix pour, 7 voix contre et aucune abstention. L’accord propose à la location pour une durée de 10 ans, au Danemark, de 300 cellules de la prison de Gjilan, située à 50 kilomètres au Sud de la capitale Pristina.

Après avoir échoué à le faire adopter lors de la session de la semaine précédente, le gouvernement du Kosovo a présenté une version révisée de la loi sur le traité, qui a été signé par les deux pays en avril et mai 2022. Le projet de loi révisé devait recueillir au moins 80 voix, soit les deux tiers des 120 sièges du parlement, pour être adopté.

Le Kosovo recevra 210 millions d’euros (soit 227 millions de dollars états-uniens) de la part du Danemark, qui seront utilisés pour les institutions correctionnelles du pays et les projets d’énergie renouvelable.

Selon le ministère de la Justice, le Kosovo bénéficiera de l’échange des meilleures pratiques, du renforcement et de l’application des normes internationales dans le système correctionnel, et plus encore. Le ministre de la Justice du Danemark, Peter Hummelgaard, a qualifié la décision du parlement kosovar de « très bonne nouvelle ». « Il est crucial pour nous de sécuriser davantage de places de prison danoises et de contribuer à rétablir l’équilibre de notre système pénitentiaire sous pression », a déclaré Hummelgaard dans un communiqué. « En même temps, cela envoie un signal clair aux criminels étrangers selon lequel leur avenir n’est pas au Danemark, et donc ils ne devraient pas purger leur peine ici non plus. »

Les étrangers condamnés à l’expulsion doivent purger leur peine au Kosovo dans les mêmes conditions qu’en prison au Danemark, selon le communiqué. L’exécution des peines dans la prison au Kosovo doit être conforme aux obligations internationales du Danemark. Le traité prévoit la possibilité d’expulser les étrangers directement vers leur pays d’origine après la fin de leur peine au Kosovo.

Le Danemark ne pourra pas envoyer les détenus condamnés pour terrorisme ou crimes de guerre, ni les prisonniers souffrant de troubles mentaux. Un gardien danois dirigera l’établissement, accompagné du personnel local. Le système pénitentiaire du Kosovo a une capacité pouvant aller jusqu’à 2 800 détenus. Il n’était pas possible dans l’immédiat de connaître le nombre actuel de places vacantes.

Joseph Kouamé

Laisser un commentaire