L’ancienne rivale de Donald Trump dans la course vers la Maison-Blanche, Nikki Haley, a effectué un déplacement en Israël. Lors de ce voyage, l’ex-ambassadrice états-unienne à l’ONU a écrit « Finish them » (« Achevez-les », en français) sur un obus israélien. (Source: : AFP).
L’ancienne candidate républicaine à la présidence des États-Unis d’Amérique, Nikki Haley, a inscrit les mots « Achevez-les » sur un obus israélien lors d’une visite dans le Nord d’Israël, près de la frontière libanaise, selon une photo publiée mardi 28 mai sur « X » par le député israélien Danny Danon. Les deux mots écrits en anglais ont déclenché une tempête de réactions.
Le député Danny Danon, ancien ambassadeur à l’ONU, accompagnait Nikki Haley, elle aussi ex-ambassadrice aux Nations Unies, lors de ce déplacement près de la frontière Nord avec le Liban. « ‘Achevez-les’, c’est ce que mon amie l’ancienne ambassadrice a écrit », a déclaré Danny Danon dans la légende de la photo montrant l’ancienne candidate républicaine agenouillée, un marqueur à la main et en train d’écrire sur un obus. Sur l’obus sont également écrits les mots « L’Amérique aime Israël ». Nikki Haley n’a pas précisé à qui le mot « les » renvoyait, mais Danny Danon a suggéré indirectement le Hezbollah libanais.
« Israël doit prendre l’initiative et changer la donne. Les habitants de Tyr et de Sidon (villes libanaises) évacueront leurs maisons, et les habitants du Nord (d’Israël) rentreront chez eux », a écrit Danny Danon, en référence aux Israéliens vivant près de la frontière et déplacés par les échanges de tirs quasi quotidiens avec le Hezbollah libanais.
Didier Maréchal