Ce vendredi 31 mai, la Corée du Nord a condamné le vol d’un avion de reconnaissance états-unien dans son espace aérien, mettant en garde contre les conséquences imprévisibles auxquelles pourraient être confrontés ses ennemis s’ils persistent dans leurs mouvements militaires imprudents. (Source : Yonhap).
L’avion-espion RC-135U Combat Sent, de l’armée de l’air états-unienne a été vu en train de survoler la péninsule coréenne mardi après avoir décollé de la base aérienne de Kadena à Okinawa, au Japon, selon de nombreux traqueurs de vols.
Dans un commentaire publié par l’Agence centrale de presse nord-coréenne (KCNA), le Nord a affirmé que l’avion de reconnaissance états-unien a effectué une surveillance aérienne près de la frontière méridionale du pays. «(Les Etats-Unis d’Amérique) ont pris l’habitude de mener des activités de surveillance et de reconnaissance contre nous pendant presque 24 heures», a indiqué la KCNA.
Pyongyang a également contesté l’exercice militaire conjoint de la Corée du Sud et des Etats-Unis d’Amérique prévu pour août, en le qualifiant d’exercice de guerre «extrêmement provocateur et imprudent» contre la Corée du Nord. «Le dernier développement montre qu’il est inévitable pour nous de renforcer nos mesures d’auto-défense pour viser, réprimer et écraser les Etats-Unis et leurs partisans afin de sauvegarder le droit souverain et la sûreté», a dit la KCNA.
Joseph Kouamé