La Première ministre danoise, Mette Frederiksen, a été agressée par un homme ce vendredi 7 juin au soir, pour des raisons encore indéterminées. L’incident s’est déroulé sur une place de Copenhague, mais l’agresseur a été rapidement maîtrisé et appréhendé. (Source : AFP)
Mette Frederiksen, qui occupe le poste de Première ministre du Danemark depuis 2019, a été agressée par un inconnu ce vendredi 7 juin 2024, dans le centre de la capitale, Copenhague. Selon les proches de la dirigeante danoise, un homme a été rapidement appréhendé, mais les motivations de son acte demeurent inconnues.
L’agression survient deux jours avant les élections européennes, alors que le parti « Social-Démocrate », auquel appartient la Première ministre, domine les sondages dans le pays. Frederiksen est la dernière victime en date d’une série de violences contre des élus en Europe. Trois semaines plus tôt, le Premier ministre slovaque, Robert Fico, a été visé par une tentative d’assassinat. Début mai, Matthias Ecke, un eurodéputé social-démocrate allemand, a été violemment agressé et gravement blessé alors qu’il collait des affiches électorales dans le quartier de Striesen, à Dresde (Saxe). Et le mercredi 5 mai, un candidat allemand du parti d’extrême droite AfD, au scrutin municipal de Mannheim (Ouest), a été blessé par un homme souffrant de « troubles psychiques », selon la police.
La Première ministre danoise se trouvait, vendredi soir, à Kultorvet, une place publique de la vieille ville de Copenhague, lorsqu’un homme s’est précipité sur elle pour la frapper.
Deux témoins, Marie Adrian et Anna Ravn, ont dit au quotidien danois « BT » avoir vu Mette Frederiksen arriver sur la place alors qu’elles étaient assises près d’une fontaine, juste avant 18 h locales (16 h GMT). « Un homme est arrivé en sens inverse et a poussé fortement son épaule, ce qui l’a fait trébucher sur le côté », ont rapporté les deux femmes au journal. Bien qu’il s’agissait d’une « forte poussée », Mette Frederiksen n’est pas tombée au sol, ont-elles précisé. L’entourage de Mette Frederiksen a rapidement réagi et a pu maîtriser l’agresseur, lequel a ensuite été arrêté par la police de Copenhague et le service national de sécurité.
Toujours selon les deux témoins, la Première ministre est ensuite allée s’asseoir dans un café à proximité.
Choquée mais pas blessée
Selon un communiqué publié par le bureau de la cheffe du gouvernement danois, Frederiksen, 46 ans, est « choquée par cet incident ». Aucune autre précision n’a été donnée.
Un habitant du quartier ayant assisté à la scène a indiqué aux médias que la Première ministre ne semblait pas présenter de signe de blessure physique après l’attaque. « Elle semblait un peu stressée », a déclaré Soren Kjergaard, qui travaille comme serveur sur la place, après avoir vu la Première ministre escortée par les services de sécurité à la suite de l’agression.
« Mette est naturellement choquée par l’attaque. Je dois dire que cela ébranle tous ceux d’entre nous qui lui sont proches », a précisé dans la soirée le ministre danois de l’Environnement, Magnus Heunicke, sur le réseau social « X ».
L’agresseur interrogé
Quelques minutes après les faits, la police de Copenhague a confirmé qu’un incident impliquant la Première ministre s’était produit, mais n’a pas donné plus de détails. « Une personne a été arrêtée dans cette affaire, qui fait actuellement l’objet d’une enquête. Pour l’instant, nous n’avons pas d’autres commentaires ou remarques à faire », a déclaré la police dans un communiqué publié sur « X ».
L’homme a été placé en garde à vue
Ce samedi, la police a indiqué qu’un homme de 39 ans serait entendu par un tribunal de Copenhague ce même jour vers 13 h (heure de Paris, 11 h GMT). Le juge va statuer sur sa détention.
Les deux témoins, Marie Adrian et Anna Ravn, ont décrit l’homme comme étant grand et mince et ont ajouté qu’il avait essayé de s’enfuir rapidement, mais qu’il n’avait pas eu le temps de s’éloigner beaucoup avant d’être saisi et mis au sol par des hommes en costume. Un autre témoin, Kasper Jorgensen, a déclaré au journal « Ekstra Bladet » qu’il avait vu l’homme après qu’il eut été plaqué au sol, et que ce qu’il suppose être un membre du service de sécurité avait mis un genou sur le dos de l’agresseur. « Ils l’ont calmé et, alors qu’il était allongé, il avait l’air confus et un peu hébété », a décrit M. Jorgensen au quotidien.
Soutiens et condamnations
Les réactions à l’agression de Frederiksen se sont multipliées après l’agression.
« Je dois dire que cela bouleverse ceux d’entre nous qui sont proches d’elle », a déclaré le ministre danois de l’Environnement, Magnus Heunicke, dans un message publié sur les réseaux sociaux. « Une telle chose ne doit pas se produire dans notre beau pays, sûr et libre ».
Le Premier ministre suédois, Ulf Kristersson, a été l’un des premiers à faire part de son inquiétude. « Ce soir, mes pensées et celles de ma famille sont avec elle », a-t-il écrit sur « X ».
Charles Michel, le président du Conseil européen, s’est déclaré, pour sa part, « indigné » et a indiqué, dans un message, également sur le réseau social « X », « condamner fermement cette lâche agression ».
Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a pour sa part évoqué une agression « ignoble ». « Mette, j’ai été tellement choquée par la nouvelle de ton agression ce soir. Je condamne cet acte ignoble qui va à l’encontre de tout ce en quoi nous croyons et pour quoi nous luttons en Europe. Je te souhaite force et courage ».
« L’attaque de ce soir contre le Premier ministre danois est épouvantable », a ajouté, sur « X », Roberta Metsola, présidente du Parlement européen. « La violence n’a pas sa place en politique. Reste forte, Mette ! »
Morten Løkkegaard, candidat danois au Parlement européen du Parti libéral de centre-droit, lors des élections de ce dimanche 9 juin, a quant à lui déploré le fait que « la violence et les agressions sapent le débat public et donc notre démocratie ».
Ce samedi, le président français, Emmanuel Macron, a dénoncé une agression « inadmissible » sur « X ». « Je condamne fermement cet acte et adresse à Mette Frederiksen mes vœux de prompt rétablissement », a-t-il ajouté.
Joseph Kouamé