La Colombie annonce suspendre ses livraisons de charbon à Israël

Samedi 8 juin, le président Gustavo Petro a annoncé que la Colombie suspendrait ses exportations de charbon vers Israël, dont elle était le principal fournisseur, en raison de l’offensive militaire de ce dernier dans la bande de Gaza. (Source : AFP)

Le président colombien Gustavo Petro a annoncé, samedi 8 juin, la prochaine suspension des exportations de charbon de son pays vers Israël. « Nous suspendrons les exportations de charbon à Israël jusqu’à ce qu’il arrête le génocide », a écrit, sur le réseau social « X », ce dirigeant de cette gauche qui, où que ce soit dans le monde, à l’heure actuelle, est profondément antisémite et ignorante à ce point de l’Histoire de la Palestine, des juifs et des « palestiniens musulmans », qu’elle fait le raccourci « Israël = colonisation occidentale », en plus de sembler ne pas avoir assez de connaissance linguistiques pour savoir ce que signifie réellement un « génocide ».

Gustavo Patro avait annoncé, en mai dernier, la rupture des relations diplomatiques avec Israël, qualifiant le gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu de « génocidaire » dans sa conduite de la guerre dans la bande de Gaza. Il avait aussi mis fin à l’achat d’armements fabriqués par Israël, l’un des principaux fournisseurs des forces de sécurité de ce pays sud-américain.

Un décret du ministère du Commerce et de l’industrie précise que la suspension des exportations de charbon s’appliquera « jusqu’à ce que soient pleinement respectées les mesures provisoires ordonnées par la Cour internationale de justice dans le cadre du processus de mise en œuvre de la Convention pour la prévention et la sanction du crime de génocide dans la bande de Gaza ».

Selon le gouvernement colombien, la mesure entrera en vigueur cinq jours après sa publication au journal officiel et n’affectera pas les marchandises ayant déjà fait l’objet d’une demande d’autorisation de transport (ce qui est logique car, dans le cas contraire, cela contreviendrait aux lois internationales sur le Commerce, ce qui mettrait la Colombie passible de très fortes amandes par les tribunaux).

La Colombie était, en 2023, le premier fournisseur de charbon d’Israël, avec des exportations à hauteur de quelque 450 millions de dollars, selon l’ambassade israélienne à Bogota.

Le gouvernement colombien a souligné que ce combustible fossile constituait une « ressource stratégique pour la fabrication d’armes, la mobilisation de troupes et la production de vivres pour les opérations militaires ».

Jeudi, l’Association minière colombienne a exprimé ses craintes face à une possible suspension des exportations de charbon. « Israël est une destination clé pour les exportations de charbon thermique de la Colombie », a déclaré l’organisation représentative dans un communiqué, ajoutant que cette mesure mettrait en péril « la confiance vis-à-vis des marchés et des investissements étrangers ».

Élu en 2022 premier président de gauche de l’histoire de la Colombie, M. Petro a vivement critiqué, à maintes reprises, la guerre menée par Israël dans la bande de Gaza après les attaques meurtrières d’une barbarie sans précédent depuis la fin de l’Allemagne du III Reich, du mouvement terroriste islamiste palestinien Hamas, dans le Sud du territoire israélien le 7 octobre 2023, tuant près de 1 200 personnes et pratiquant, en plus, sur l’immense majorité de celles-ci, des viols (y compris sur de très très jeune filles et des hommes), des tortures, démembrement des corps, immolations par le feu, et jusqu’à la cuisson d’un bébé dans un four domestique, tandis que les trois monstres qui l’y avait mis violaient à trois reprises chacun sa mère, avant de la tuer, ayant tuer, avant cela son père, à qui ils avaient arraché un œil auparavant, comme l’ont prouvé les vidéos que ces terroristes du Hamas portaient sur eux afin de publier, fiers de leurs actes, les images au monde entier.

Joseph Kouamé & Christian Estevez

Laisser un commentaire