Mer Rouge : les Houthis affirment avoir tiré sur un destroyer britannique et attaqué deux navires marchands.

Les rebelles islamistes houthis du Yémen ont affirmé, ce dimanche 9 juin, avoir visé des navires au large des côtes du pays avec des missiles et des drones après que des sociétés de sécurité maritime ont déclaré que deux navires avaient pris feu après avoir été touchés par des projectiles.

Les rebelles islamistes houthis du Yémen ont dit, ce dimanche 9 juin, avoir tiré plusieurs missiles en direction du « HMS Diamond », un destroyer de la marine britannique, en mer Rouge, ce que le ministère britannique de la Défense a rapidement démenti.

Dans un communiqué, les rebelles houthis affirment que leur frappe s’est avérée précise sans pour autant dire si elle a occasionné des dégâts sur le bâtiment. Ils disent, en outre, avoir attaqué deux navires marchands : le « Norderney » et le « Tavvishi ». « Ces affirmations sont fausses », a déclaré un porte-parole du ministère britannique de la Défense.

Ces frappes sont les dernières d’une série d’attaques menées par les rebelles pro-iraniens contre des navires dans la mer Rouge et le golfe d’Aden depuis novembre, qu’ils disent mener en solidarité avec les Palestiniens dans le contexte de la guerre à Gaza.

Joseph Kouamé

Laisser un commentaire